Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sans plomb, gazole, GPL… Les prix à la pompe poursuivent leur inexorable hausse. À titre d’exemple, depuis le début de l’année, le litre de gazole a augmenté de 12% (1,43 €/litre). Le sans-plomb 95 affiche +16% (1,58 €/litre), et le sans-plomb 98 a bondi de 17,5% (1,66 €/litre). Des hauts niveaux qui rappellent ceux appliqués en octobre 2018, à l’origine de gronde sociale et du mouvement des Gilets jaunes. Quelle est cette fois-ci la raison de l’explosion de l’ensemble des tarifs d’énergie ?
Hausse des prix du carburant : la reprise économique en cause
À l’instar du carburant, les prix du gaz et de l’électricité ont également explosé ces derniers mois. La sortie de crise sanitaire et la reprise économique l’accompagnant n’y est pas anodine. En effet, au plus fort de la pandémie de Covid-19, les producteurs avaient, d’un commun accord, freiner leur production pour réduire l’effondrement du prix du baril. Au rebond de la demande, la production n’était donc pas suffisante. Raison pour laquelle les prix ont explosé.
Pour réduire leur frais d’essence, les automobilistes français se tournent alors vers le bioéthanol E85. Grâce à sa composition majoritairement d’origine végétale, le Superéthanol-E85 est peu taxé et coûte jusqu’à 2 fois moins cher. Le litre est proposé à 0,67 € en moyenne. Problème, bien que lancé en 2007, faute de retour sur investissement, les constructeurs ont rapidement cessé de proposer à la vente des modèles compatibles avec ce carburant. La plupart des véhicules doivent ainsi être dotés d’un boîtier spécial pour accueillir l’E85, rapporte le site spécialisé l’Argus.fr. Il existe néanmoins une liste de voitures neuves et d’occasion compatibles avec le bioéthanol, sans modification. Découvrez lesquelles dans notre diaporama ci-dessus.