De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A la pompe, le tarif n'est plus le même. Ou, du moins, semble-t-il… En pratique, rien n'a changé dans la somme à régler. Mais les automobilistes les plus attentifs auront sûrement remarqué que l'affichage n'avait plus grand chose à voir avec celui qu'ils ont connu jusqu'il y a peu.
Depuis le 7 décembre 2020, toutes les stations-services de l'Union européenne sont en droit d'indiquer une nouvelle donnée de paiement quant aux prix des divers carburants mis en vente, indique 20 minutes. Il n'est plus seulement exprimé en litre (euros/L), mais aussi en kilomètres (euros/100 km).
Concrètement, il s'agit d'aider les usagers de la route à visualiser combien ils sont supposés payer pour parcourir une distance donnée : 100 kilomètres. Cela n'a pas d'impact sur le prix réel, lequel devrait cela dit augmenter en raison de l'émergence des vaccins anti-coronavirus…
Gazole, essence, électricité… combien devrez-vous payer pour faire 100 km ?
En décembre 2020, alors que l'Union européenne décidait de cette nouvelle directive, le gouvernement français publiait un comparatif recensant les différents prix à prendre en compte. Ainsi, rouler 100 kilomètres durant à l'électrique coûte 2,90 euros, contre 6,30 euros pour le gazole. Le gaz naturel comprimé coûterait 6,70 euros pour le même trajet et le GPL est facturé 7,10. L'essence E10 est plus onéreuse : elle coûte 8,40 euros pour cent kilomètres. C'est cependant moins que l'hydrogène, qu'il faudra payer 11,30 euros pour pareille distance… Si toutefois les prix n'évoluent pas entre temps !
D'autant plus, insiste le quotidien gratuit, que ces tarifs sont calculés sur la base de la moyenne de consommation des véhicules les plus vendus par carburant concerné. Ils ne sont donc pas particulièrement précis...