De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La note à la station-service ne cesse de bondir. En raison de l’augmentation constante du prix des carburants, le budget auto des automobilistes explose. Selon les estimations établies par l’Automobile Club Association en 2020, le coût d’une voiture (assurance, carburant, entretien du véhicule, frais annexes, etc.), varie entre 5 195 € et 9 885 € par an en fonction des régions, pour les modèles courants. Les prix évoluent bien entendu en fonction les modèles de voitures et leurs moteurs : véhicules diesel, essence, électrique ou hybride.
Ces derniers mois, le prix du litre d'essence a atteint le seuil symbolique des deux euros. En attendant que les prix de l'essence reviennent à la normale, certains optent aussi pour le covoiturage ou les transports en commun, pour réduire la facture. Ceux pour qui ces alternatives ne sont pas envisageables peuvent compter sur l’éco-conduite.
Carburant : optimisez votre conduite pour faire durer le plein d’essence
Ce comportement de conduite citoyenne nommé éco-conduite limite l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique tout en diminuant le risque d’accident et votre note.Pour consommer le moins possible, vérifiez régulièrement vos pneus. Car "des pneus sous-gonflés ou en mauvais état peuvent accroître votre consommation d’essence de 4% !", nous indiquait Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes.
Adoptez également une conduite souple, sans freinage brusque, anticipez la décélération et limitez votre vitesse de 10 km/h.
En plus de ces éco-gestes, vous pouvez parvenir à limiter les coûts dès le remplissage de votre carburant à la pompe. Découvrez 8 techniques dans le diaporama ci-dessus.
Prix du carburant : bientôt la fin de la remise chez TotalEnergies ?
Depuis le début du mois de septembre, face à la flambée des prix à la pompe, le géant de l’énergie Total a décidé de faire appliquer une remise aux automobilistes qui viendraient s’approvisionner dans l’une de ses 2 200 stations essence sur le territoire français.
A chaque litre de carburant, 20 centimes sont décomptés de la note. Un coup de pouce qui s’ajoute à la remise gouvernementale de 30 centimes par litre.
Mais cette aide pourrait bientôt disparaître. Le patron de TotalEnergies a en effet assuré, le 21 septembre dernier, que dans l’éventualité où la taxe sur les superprofits serait mise en place, l'entreprise serait contrainte de cesser son opération de remise.
Au 1er novembre 2022, la ristourne sera d’ores et déjà réduite à 10 centimes d’euro par litr e.