De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis des mois, le budget des automobilistes flambe. L’augmentation des prix du carburant, qui a dépassé les deux euros dans toute la France, est en grande majorité en cause. Même si, après des tarifs record, le gazole et le Sans-plomb 95 ont reculé légèrement, cette tendance à la baisse ne devrait pas durer.
Le baril du Brent est d’ailleurs d’ores et déjà remonté de près de 5%, à 114 dollars, ce lundi 21 mars. "Je doute que les prix montent beaucoup plus mais il faut faire attention à l’impact des sanctions européennes sur l’approvisionnement en pétrole russe qui nous demanderait de revoir nos modèles d’approvisionnement, ce qui aurait un coût. Le risque de boycott du pétrole russe par l’Europe et la baisse de la valeur de l’euro par rapport au dollar maintiennent des niveaux de prix élevés à la pompe", observe dans les colonnes du Parisien Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières.
La grogne sociale n’est donc pas prête de s’arrêter.
Carburant : de nombreux barrages de professionnels
Si, les chauffeurs poids lourds, taxis, chauffeurs VTC, autocaristes et autres pêcheurs, dont les activités dépendent du prix du carburant vont bénéficier d’une aide spéciale, cela ne suffit pas à apaiser leur colère et désarroi.
Pour protester contre la hausse constante des tarifs d’essence, ce lundi 21 mars, des professionnels de ces secteurs ont organisé de nouveau des barrages filtrants et blocages de dépôts pétroliers et de raffineries dans tout le territoire.
Notons cependant que les Français ne sont pas touchés de la même manière, selon leur lieu d’habitation. Franceinfo a d’ailleurs calculé par commune le coût moyen en carburant d'un mois de déplacements domicile-travail pour les actifs de 15 à 64 ans qui utilisent un véhicule motorisé. "Les données ont ensuite été agrégées par intercommunalité, car certaines communes ne comptaient pas assez d'actifs pour pouvoir afficher un chiffre pertinent", notent nos confrères.
Voici donc, dans le diaporama ci-dessous, 10 villes et communautés de communes (parmi de nombreuses autres) où le prix du carburant* a fortement bondi.
* Impact de la hausse des prix des carburants pour les trajets domicile-travail au 14 mars 2022.