Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Appel de phares ne rime pas toujours avec infraction au Code de la route. Si vous en avez déjà effectué en craignant une verbalisation, ne vous en faites pas. Leur utilisation n’est pas toujours à proscrire, comme dans le cas du phare altruiste (ou néfaste, selon les positions sur le sujet). Il est défini comme celui qui prévient les autres usagers de la route d’une potentielle présence des forces de l’ordre, qui ne serait pas facilement détectable, informe Autonews. Beaucoup pensent que son utilisation est condamnable, cependant, il n’est pas systématiquement répréhensible.
Autorisés seulement le jour
Si vous ne le saviez pas, ces appels de phares n’ont rien d’illégaux. En effet, aucun texte de loi ne stipule la moindre sanction pour l’automobiliste qui l’utiliserait, ou même en abuserait. Étant donné que cette pratique n’est pas interdite, en user ne peut pas être sanctionné. Nombre de policiers ont déjà essayé d’appliquer des amendes pour emploi d’appel de phares, néanmoins, toutes ont été déboutées par la justice.
En vérité, il n’existe qu’une seule situation qui peut entraîner une verbalisation du responsable : c’est lorsque ce dernier fait un appel de phares une fois la nuit tombée. À ce moment-là, l'article R416-5 du Code de la route peut s'appliquer pour "éblouissement" d'autres usagers de la route.
L’usage limité du klaxon
Les klaxons de tous les véhicules doivent être réservés à la sécurité de la route, affirme Bruit.fr. Selon l’article R416-1 du Code de la route, l’usage de l’avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat, en agglomération. Si le conducteur ne respecte pas ces prescriptions, il est passible d’une contravention de deuxième classe (35 euros). Néanmoins, cette règle est malléable. L’usager d’un véhicule a déjà obtenu gain de cause auprès du tribunal de police, alors qu’il avait abusé de son klaxon dans les embouteillages.
Pour les juges, l’amende n’était pas valable, car l’avertisseur sonore n’avait pas engendré de trouble à l’ordre public, malgré son utilisation "sans doute intempestif ", avaient-ils déclaré. En cassation, les représentants de la justice sont, par ailleurs, revenus sur l’usage unique du klaxon : seulement en cas de danger, peu important si son usage engendre ou non un trouble à l’ordre ou à la tranquillité du public.
Dépasser sur la route : des règles peu respectées
Malgré les nombreux panneaux de signalisation sur les indications de dépassement, très peu d’automobilistes en tiennent compte. Par exemple, dépasser un véhicule est généralement interdit si la visibilité est obstruée, que ce soit dans un virage ou au sommet d’une montée, rappelle le site spécialisé Le permis libre. Les intersections et les passages à niveau ne font également pas exception à la règle.
Face à un poids lourd, la manœuvre est sensiblement différente mais trop souvent oubliée. S’il y a du vent venant de droite lorsque vous entamez le dépassement, vous ne le sentirez plus. La résistance à l’air du véhicule est donc moins importante. Mais en arrivant à l’avant du poids lourd, elle augmente soudainement et peut provoquer une perte de contrôle de la trajectoire. L’analyse de la situation est donc primordiale, avant d’entamer un dépassement ou un croisement.