Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les automobilistes français vont devoir être encore plus prudents pour échapper à l’amende. Un nouveau type de radar se déploie sur les routes de l’Hexagone et il est impitoyable, rapporte France Bleu Périgord. Le dispositif vient d’être inauguré en Dordogne par les gendarmes et un conducteur en a déjà fait les frais. Le nom de ce nouveau jouet des forces de l’ordre ? Le "TruSpeed". Il est capable de détecter des infractions routières à plus de 600 mètres et a une particularité redoutable : sa taille. Très petit, il ne mesure que quelques centimètres et tient facilement dans une poche, ce qui permet aux gendarmes et aux policiers de passer inaperçu. Mobile, il peut être utilisé sur n'importe quel type de route, en agglomération ou non.
Radar "TruSpeed" : il sait si vous portez votre ceinture de sécurité
Comme tous les radars, "TruSpeed" est capable de calculer la vitesse exacte d’un automobiliste mais il peut aussi sanctionner d’autres infractions. Il sait si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité ou si vous utilisez votre téléphone au volant. Les conducteurs vont avoir du mal à lui échapper puisqu’il peut les contrôler à plus de 600 mètres. Selon les gendarmes, cités par France Bleu Périgord, le "TruSpeed" sera utilisé "pour des raisons inhérentes à la préservation de la vie humaine" et non pour aider à remplir les caisses de l'Etat.
A peine utilisé sur les routes de Dordogne, le radar a flashé un premier automobiliste. Comme l’explique la radio locale, il roulait à 164 km/h… Sur une route limitée 80 km/h. Sans surprise, le véhicule de ce conducteur a été immobilisé et son permis lui a été retiré par les forces de l’ordre. Si les gendarmes de Dordogne viennent d’inaugurer leur premier radar "TruSpeed", celui-ci devrait bientôt sévir sur l’ensemble du réseau routier. Son déploiement dans l’Hexagone est prévu pour l’année 2021. Va-t-il remplacer les radars fixes ?
Radar "TruSpeed" : en complément des cabines fixes
Ce nouveau radar jumelle va-t-il, à terme, remplacer les radars fixes qui jalonnent nos routes ? Comme l’explique L’Internaute, le radar "TruSpeed" est pensé comme un complément des cabines fixes. Les forces de l’ordre devraient s’en servir pour effectuer des contrôles temporaires, sur des zones ciblées. S’il est similaire aux jumelles déjà utilisées par les forces de l’ordre, il n'a pas besoin d'être posé sur un trépied, ce qui facilite son utilisation mais permet aussi plus de discrétion. Selon AutoPlus, ce radar est aussi plus performant puisqu’il permet une précision de plus ou moins un kilomètre heure, contre deux pour les appareils déjà en service. Que faut-il craindre avec le déploiement de ce nouveau radar dans l'Hexagone ?
Radar "TruSpeed" : des contrôles de vitesse spontanés
Le radar "TruSpeed" se déploie petit à petit en France. La police municipale de Châteaubriant (Loire-Atlantique), s’est également équipée de ce petit appareil, révèle le site Actu.fr. "La mise en service est immédiate. On le sort, on se met en place et il est tout de suite prêt à l’emploi, explique un agent au site d’actualités. Le radar sur trépied était plus contraignant. Pour pouvoir l’utiliser, on devait le sortir, trouver un lieu adapté avec un trottoir assez large, un axe dégagé et une visibilité d’au moins 100 mètres".
Mauvaise nouvelle pour les conducteurs, le radar TruSpeed permet aux forces de l’ordre d’effectuer "des contrôles de vitesse de manière spontanée". Il peut également surveiller deux voies sans que les forces de l'ordre aient besoin de se déplacer. "Le but ce n’est pas de faire du chiffre. Cela permet avant tout de dissuader les usagers de rouler vite. Désormais, ils savent que nous pouvons les contrôler partout", conclut un membre de la police municipale de Châteaubriant. Les automobilistes sont prévenus.