De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Rouler a un prix. Et force est de constater que conduire coûte cher : il faut d’abord acquérir le permis, ce qui peut en soi s’avérer très onéreux. Hélas, le panier demeure percé après coup : l’acquisition (et l’entretien) d’un véhicule n’a rien de gratuit et il faut encore payer pour le carburant si l’on espère pouvoir avancer. Malheureusement, ce dernier fait partie des produits frappés par l’inflation. Autrement dit, il pèse sans cesse plus lourd dans le budget des usagers de la route.
Emmanuel Macron, qui ne s’est pas encore officiellement lancé dans la course à sa propre succession, et son exécutif n’ont pas manqué de le remarquer. Le président de la République a en effet décidé de faire de la voiture un sujet de la prochaine élection présidentielle, informe Cnews sur son site.
La voiture coûte trop cher : que compte faire Emmanuel Macron ?
En marge de son déplacement dans la Creuse du 24 janvier 2022, Emmanuel Macron a donc pris la parole sur cette même thématique. Il s’est exprimé sur le coût du permis de conduire, qu’il convient selon lui de mieux prendre en charge.
Avant cela, le gouvernement s’était prononcé sur la question du coût du carburant. Jean Castex et ses ministres ont en effet étendu l’indemnité kilométrique pour protéger le pouvoir d'achat des Français les plus vulnérables. En parallèle, plusieurs enseignes ont relancé leurs opérations de vente à prix coûtant.
Toutefois, ceci pourrait ne pas suffire… Pour réaliser vous-même des économies sur le coût de votre véhicule, il va peut-être falloir revoir certains de ses composants et au moins autant de vos habitudes. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama en conclusion de cet article.