
Les utilisateurs des réseaux sociaux WhatsApp, Instagram ou Facebook Messenger ont sans doute remarqué qu'un rond bleu apparaissait à différents endroits de leur écran, qu'il utilisent des applications pour...
Pour Toyota, c'est la troisième fois qu'un modèle de sa gamme hérite de cette prestigieuse récompense, précise Capital. Une belle victoire pour la firme japonaise et sa petite citadine. Le triomphe de la Toyota Yaris est également un joli succès tricolore. Cette voiture est en effet assemblée en France, dans l'usine de Valenciennes-Onnaing (59).
La finale regroupait septs modèles. Parmi eux, une voiture française, la Citroën C4 qui est hélas arrivée en dernière position. L'an dernier, la France avait pourtant connu la gloire avec le triomphe de la Peugeot 208. C'est la première fois depuis dix ans, qu'une voiture non-européenne monte sur la plus haute marche du podium, précise Auto-Moto.com. La dernière fois, le pays du soleil levant avait déjà décroché la pole avec le Nissan Leaf.
Ce classement existe depuis 1964. Il est supposé récompenser le "meilleur véhicule commercialisé sur le marché européen", précise encore Auto-Moto.com. Concernant les membres du jury, 59 journalistes automobiles, venant de 22 pays différents, attribuent des points. Chacun d'entre eux doit être capable de justifier ses choix.
Les critères déterminants sont notamment : le design, le confort, la performance et le plaisir de conduite. La taille du pays, en termes de marché automobile, est prise en compte dans le processus de l'élection. Selon les informations de Capital, les journalistes français auraient principalement voté pour la Toyota Yaris. Les Italiens ont sans surprise jeté leur dévolu sur la Fiat 500.
Le classement complet de "La voiture de l'année 2021" :