De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Changer les pneus de votre voiture deux fois par an est essentiel pour votre sécurité… et votre portefeuille !
En effet, les pneus hiver sont spécialement conçus pour offrir une adhérence optimale lorsque les températures sont basses et les conditions difficiles (pluie, neige, verglas), tandis que ceux d’été s’adaptent, eux, aux températures chaudes.
Pour éviter de les changer, certains optent donc pour des pneus 4 saisons : mais ça n’est pas la solution idéale, explique rezuleto.fr, car ils n’égalent pas, en termes de performances, et d’optimisation du carburant, les pneus saisonniers.
La date idéale pour changer ses pneus saisonniers
Mais alors, à quel moment faut-il changer ses pneus d’hiver pour ceux d’été ? La réponse est toute simple : il faut attendre que les températures grimpent au-delà de 7°, ou, faute de mieux, le faire aux alentours du passage à l’heure d’été.
Garder ses pneus d’hiver en été : la fausse bonne idée
Le montage de vos pneus d’été est une étape à ne pas négliger. Même si vos pneus d’hiver sont encore en bon état ! Et si la loi n’interdit pas de les garder en été, il faut que leurs sculptures restent profondes de minimum 1,6 mm.
Surtout qu’en été, les pneus d’hiver seront bien moins performants, notamment sur les chaussées humides, et ils s’useront très vite : car leur revêtement est conçu pour les températures froides.
Avant de monter vos pneus d’été, assurez-vous que ceux-ci sont en bon état. Enfin, pour stocker correctement vos pneus d’hiver afin qu'ils ne s’abîment pas, nettoyez-les après le démontage et placez-les dans un endroit adapté à leur gomme.