De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Ma voiture va-t-elle bien fonctionner après le confinement ?" De nombreux automobilistes s’en inquiètent, à raison. En effet, lors d’une longue immobilisation, les véhicules peuvent se dégrader : moteur en panne, pneus dégonflés, fuite d’eau ou d’huile… Plusieurs scénarios peuvent se produire. Pour ne pas rester (encore) bloqué à la levée du confinement et éviter une note de révision salée, mieux vaut donc être vigilant et prendre quelques précautions que voici.
Confinement : économisez la batterie
En cas d’immobilisation prolongée, la batterie est la partie de l’auto la plus vulnérable. D’autant plus sur les modèles récents, où l’électronique est très présente, rapporte Le Figaro.
Les accumulateurs peuvent en effet très rapidement se décharger. Ainsi, pour éviter toute panne, veillez à débrancher la batterie (la borne négative suffit généralement). Vous avez également la possibilité de la connecter à un à un mini-chargeur (maintien de charge) alimenté sur le secteur.
Pour les nouveaux modèles, la seconde solution est plus adaptée : le débranchement d’une cosse de batterie arrête effectivement l’alimentation du calculateur électronique de la voiture. Il réinitialise donc l’ordinateur de bord.
Vous possédez une clé électronique ou un accès main libre ? Attention ! Les véhicules tout électrique sont dotés de batterie lithium-ion. Il faut donc veiller à ce que le niveau des accumulateurs ne soit jamais en dessous de 10%. Cela mettrait en défaut les contrôleurs électroniques des cellules et des modules, dont le rôle est de s’assurer de l’état de la batterie.
Par ailleurs, pour ne pas engendrer un vieillissement prématuré des cellules, mieux vaut maintenir le niveau de charge entre 50 et 75 %.
Confinement : faites tourner le moteur de votre auto
Pour minorer les gros écarts de températures, garez votre auto dans un parking fermé, si vous en avez la possibilité.
Votre voiture a un moteur thermique ? Faites tourner au moins une fois par semaine le moteur pendant 15 minutes afin de maintenir le niveau de la batterie. De cette façon, le moteur pourra parvenir à sa température de fonctionnement amenant à une lubrification nécessaire de l’ensemble des pièces. Cela permet également de conserver le bon état des organes mécaniques.
Confinement : vérifiez huile, eau, climatisation et pneumatiques
Durant ce quart d’heure de révision, profitez-en pour vérifier le niveau d’huile et d’eau de votre moteur.Mettez aussi une vitesse pour éviter que les garnitures collent. Actionnez votre climatisation, si vous possédez une pour permettre une lubrification suffisante du compresseur et de l’ensemble des joints.
Enfin, pour que vos pneus ne se retrouvent pas à plat, surgonflez-les de 0,2 à 0,5 bar, voire 3 ou 4 bars si l’immobilisation perdure au-delà d’un mois. S’ils se retrouvent malgré tout complètement dégonflés, sachez qu’ils ne regagneront jamais leur forme originelle. Il vous faudra alors les remplacer.