A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Limitation de vitesse, sens interdit, stop… En France, le code de la route est très complet et il existe de nombreux panneaux que l’on peut croiser au volant. Les conducteurs y sont habitués et connaissent généralement la signification de chacun d’entre eux.
Cependant, de nouveaux panneaux peuvent parfois faire leur apparition pour sensibiliser à un risque précis ou éviter certains accidents fréquents. Ils viennent souvent compléter une loi ou une réglementation qui n’est pas toujours connue des riverains.
C’est le cas pour la règle du corridor de sécurité. Ce terme est connu par une grande partie des usagers de la route mais tous ne savent pas ce qu’il signifie réellement. Cette règle impose aux automobilistes de se déporter sur la voie de gauche lorsqu’un véhicule stationne sur la bande d’arrêt d’urgence.
Peu connue et peu respectée, cette règle est pourtant inscrite depuis quatre ans au code de la route, rapporte Capital. Son infraction peut entraîner une amende de 135 euros.
Cette règle est indispensable pour la sécurité du personnel de sécurité comme les dépanneurs, les gendarmes, voire même des usagers arrêtés sur le côté de la route. En effet, il arrive que des personnes se fassent renverser à cause du non-respect de cette règle.
Auto : 3 nouveaux panneaux bientôt en circulation
Pour cette raison, le ministère de l’Intérieur a présenté un nouveau dispositif comportant une série de trois panneaux indissociables séparés de 300 mètres.
"Le premier panneau informe l’usager de la voie de droite qu’il doit ralentir, le second panneau l’informe qu’il doit mettre son clignotant et changer de voie et le troisième panneau l’informe qu’il s’agit de la règle du corridor de sécurité.", détaille l’arrêté du 5 avril 2022.
Ce dispositif devrait être installé dans un premier temps sur six autoroutes : l’A7, l’A10, l’A62, l’A11, l’A8 et l’A63.