Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
41,1 millions. C’est le nombre de voitures qui composent actuellement le parc automobile français. Problème : ces véhicules sont de plus en plus vieillissants. En moyenne, les voitures françaises sont âgées de 11 ans, indique le comparateur assurance, d’après une étude d’AAA Data, spécialiste des données automobiles. "Plus de 50 % des voitures roulant sur les routes tricolores ont été immatriculées dans les années 2010", indique le site.
Mais depuis la crise sanitaire, les ventes de voitures neuves ne décollent plus. L’année 2021 s’est clôturée avec 1 659 008 immatriculations. Si une hausse de 0,5% peut être constatée par rapport à 2020, les chiffres ne sont pas bons en comparaison à l’avant-covid. L’an passé, le nombre d’immatriculations était 25,1% plus faible qu’en 2019.
Des résultats qui peuvent toutefois donner le sourire au constructeur français Peugeot. "Pour la première fois, Peugeot s’impose devant Renault comme le n°1 du marché français du véhicule particulier neuf avec 285 933 immatriculations, soit 17,2 % du marché, contre 268 955 unités pour le Losange (16,2 % du marché)", indique L’argus.
Les voitures électriques en vogue
Les résultats des ventes de l’an dernier ne sont pas noirs pour tout le monde. En effet, l’année passée a été très prometteuse pour les constructeurs de véhicules électriques. "En 2021, les immatriculations de voitures électriques ont bondi de 46,1 % pour atteindre 162 107 unités, soit une part de marché de 9,8 %", précise L’argus.
Malgré tout, l’ensemble des voitures électriques et hybrides ne représentent que 3,7% du parc automobile français.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez le top 10 des voitures 100% électriques les plus vendues en 2021.