De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La crise sanitaire n’a pas épargné le marché auto mondial. Selon l'observatoire Cetelem de l'automobile, les immatriculations mondiales de voitures neuves en 2020 ont chuté de 17% !
L’impact semble cependant inégal en fonction des différentes régions du monde. La plus touchée est l’Europe, avec une baisse de 28%, soit moins de 11 millions d’immatriculations contre 15 193 714 enregistrées l’année précédente. Dans le détail, ce sont l’Espagne (- 36%), l’Italie (- 33%), et le Portugal (- 32%) qui affichent les plus grosses pertes. L’Allemagne (- 22%), la Belgique (- 23%), les Pays-Bas (- 23%), la Pologne (- 25%) et la France (- 27%) sont aussi impactés, à moindre mesure.
Les nations qui souffrent le plus de cet effondrement des ventes de voitures neuves sont aussi celles qui ont connu le plus de victimes de la Covid-19.
Les États-Unis, deuxième marché mondial de l’automobile et pays le plus affecté par la pandémie, a ainsi vu ses immatriculations diminuer de 18% sur l’ensemble de l’année 2020 : 14,3 millions d’unités écoulées contre 17,5 millions en 2019. Le Brésil affiche, quant à lui, moins 31%, avec moins de 2 millions de modèles vendus contre 2,8 millions l’an dernier.
Citadines les plus prisées du monde : la Polo détrônée
Certaines citadines tirent toutefois leur épingle du jeu. La Volkswagen Polo perd en revanche sa place de leader. Avec 415 288 unités vendues dans le monde, soit 5,8% de part de marché, elle passe en effet à la 2e place du podium, rapporte Auto Plus.
Découvrez dans le diaporama ci-dessus, les modèles les plus prisés de l’année 2020.