De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Être propriétaire d'une voiture coûte cher. Ce n'est un secret pour personne et le gouvernement vient d'ailleurs de gonfler les prix encore davantage, pour toutes celles et ceux dont le véhicule a été récupéré par la fourrière. Sans oublier, bien sûr, les augmentations régulières du prix de l'essence, le nécessaire entretien… Quiconque a déjà conduit sait combien cela peut engendrer des frais. Fort heureusement, il existe plusieurs astuces pour ne pas avoir à payer autant. Dans sa dernière édition, le magazine spécialisé Dossier Familial en détaille un nombre conséquent. Ce qu'il faut retenir.
Comment réduire les frais fixes de votre véhicule ?
Chaque conducteur fait, mécaniquement, face à des frais fixe. Toutefois, explique le magazine, il est parfois pertinent d'opter pour une assurance auto moins chère. Souvent cela signifie la renégocier. "Ce que les Français font peu puisque leur contrats auto sont vieux de sept ans en moyenne", explique Rami Karam, directeur général du comparateur d'assurance Lesfurets.com.
Autre astuce, qui ne sera peut-être pas du goût de tout le monde : résilier la location du garage. Le raisonnement de Dossier Familial est simple : ils ne sont plus aussi pertinents qu'ils ont pu l'être et privilégier une canne antivol, capable de bloquer volant comme pédale, s'avère beaucoup plus rentable. Pas moins sécurisé pour autant puisqu'il est facile de forcer une serrure de garage et que les carrosseries ne sont plus en acier de clôture…
Pensez aussi au covoiturage "boulot-dodo" : vous pourrez alors partager certains frais avec vos voisins.
Entretenir son véhicule pour moins cher
Ce n'est pas tout ! Vous pouvez aussi faire d'importantes économies sur l'entretien de votre véhicule. Naturellement, le moins cher consiste à le faire soi-même, mais tout le monde n'a pas nécessairement les compétences pour le faire.
En pratique, cependant, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît. De bons outils et de bons tutos Youtube sont tout ce dont vous aurez besoin, affirme en effet le site d'information spécialisé. "En achetant ses pièces sur le web (Oscaro, Mister Auto, Piecesauto24…) entre 30% et 70% moins cher, l'économie est énorme", recommande aussi Manuel Caillot, spécialiste de l'occasion du site Caradisiac.com, lui aussi interrogé par Dossier Familial.
Si toutefois, vous choisissez d'opter pour un garagiste, gardez en tête qu'il n'est pas obligatoire d'avoir recours au réseau de la marque, souvent plus coûteux. D'autant que, légalement, cela ne devrait pas faire sauter votre garantie commerciale. En théorie, alerte cependant l'expert.
Devriez-vous changer pour une électrique ?
Les voitures qui consomment beaucoup d'essence coûtent généralement plus cher. Or, il existe des alternatives ! Mais veillez à choisir le bon véhicule, celui qui correspond à votre usage.
Une voiture électrique ne sera évidemment pas adaptée à tous les usagers de la route. Elle est faite pour la campagne, écrit Dossier Familial, qui rappelle qu'il faut un garage avec une prise 220 V pour pouvoir la recharger, mais aussi beaucoup rouler au quotidien pour en rentabiliser l'achat.