De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque année, 336 voitures sont volées chaque jour. Le nombre total se monte à 120 000 véhicules dérobés, indique Auto Plus, qui publie ce 4 février sa traditionnelle liste noire des modèles les plus convoitées par les aigrefins, établie d'après les données de neuf assureurs. La tendance reste d’ailleurs stable depuis 2020. 122 700 (autos et deux-roues motorisés confondus) ont ainsi été enregistrés en 2021. Malgré la pandémie, qui a pu perturber le juteux business des malfaiteurs, mieux vaut donc ne pas relâcher votre vigilance. D’autant qu’il suffit "de moins de 4 minutes (pour ne pas dire en moins de 1mn 30 pour quelques modèles)", pour faire démarrer un véhicule, avertit le magazine spécialisé. Si la voiture la plus prisée par les malfrats n’est ni une Française, ni une premium, les modèles français occupent encore le podium.
Auto : gare au "vol à la souris"
Si autrefois les voitures de luxe arrivaient en tête du palmarès, leur protection électronique joue en leur faveur. Elles sont en effet désormais difficiles à détourner et sont donc épargnées par les voleurs.Parmi les régions les plus touchées, l’Ile-de-France arrive en tête. Comme nous pouvons le lire dans l’enquête, "les lieux où se concentrent le plus d’habitants sont aussi ceux où le nombre de vols est le plus élevé". Plus de 55 000 voitures y ont été volées l’an dernier. Sur un an, les vols ont aussi bondi dans le Loir-et-Cher, la Meuse, l’Orne, la Guyane et la Vendée, et un peu moins dans le Rhône, la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne ou l’Isère.
Crochetage de serrure, bris d’une vitre… Certes, ces pratiques restent utilisées, mais la plupart des scélérats passent désormais par piratage électronique. "Cette méthode de vol sans effraction, appelée aussi "vol à la souris", est employée près de huit fois sur dix", prévient Auto Plus.
Quels sont alors les modèles les plus volés ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.