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- 1 - Planet. Si le prix des voitures d'occasion peut être négocié, en est-il de même pour les voitures neuves chez un concessionnaire ?
- 2 - Planet. Dans quel cas la négociation est-elle possible (offres promotionnelles, foires commerciales...) ?
- 3 - Planet. Quelle est la remise maximale que l'on peut espérer obtenir ?
- 4 - Planet. Quels sont les éléments de la voiture (kilométrage, année d'immatriculation, couleur, usure...) qui peuvent permettre à l'acheteur de baisser le prix d'une voiture d'occasion ?
- 5 - Planet. Et dans le cas d'une nouvelle voiture ? Certaines marques sont-elles plus négociables que d'autres ?
- 6 - Planet. Quels conseils donneriez-vous à un futur acheteur ?
Vous envisagez de changer de voiture ? Avant de définir un modèle, neuf ou d’occasion, veillez à définir votre budget. Vous pourrez ensuite lister les véhicules qui vous intéressent par rapport aux critères minimums que vous vous êtes fixés et consulter leur cote ou prix de vente chez un concessionnaire. Modèle, couleur, options, moteur… Pour obtenir une ristourne, il vous faudra cependant faire jouer la concurrence, savoir faire des concessions et déjouer les éventuelles tentatives d’arnaques. Matas Buzelis, spécialiste de la communication chez carVertical.com, service aidant à mieux préparer les négociations sur les voitures d'occasion, nous dévoile les rouages du marché de l’auto.
Planet. Si le prix des voitures d'occasion peut être négocié, en est-il de même pour les voitures neuves chez un concessionnaire ?
Matas Buzelis. Oui, tout à fait. Peu importe que la voiture soit d'occasion ou neuve, il est toujours possible de négocier et de bénéficier de réductions : voitures en stock, occasions "0 km" (voitures déjà immatriculées, mais qui n'ont pas roulé), bonus (carte grise offerte, options supplémentaires, première révision gratuite…).
En ce qui concerne les voitures d’occasion, les négociations sont un peu différentes, puisque l'historique de la voiture est encore inconnu. La valeur de la voiture dépend en effet de l'état général des principaux composants : l'état du moteur, de la transmission, du châssis et de la carrosserie. Si la voiture a été bien entretenue, n'a pas eu d'accident et a fait l'objet de factures d'atelier, il peut être plus difficile de faire baisser le prix pendant les négociations.
Planet. Dans quel cas la négociation est-elle possible (offres promotionnelles, foires commerciales...) ?
Matas Buzelis. En règle générale, la négociation fait partie du processus d'achat d'une voiture d'occasion. De fait, si un concessionnaire ou un particulier vend une voiture d'occasion, il est très probable que l'acheteur négociera.
Pour les voitures neuves, certains acheteurs ont tendance à attendre des offres promotionnelles ou des campagnes de vente. Pensant ne pas pouvoir obtenir plus de rabais, ils achètent la voiture instantanément, sans autre discussion sur le prix. Pourtant, soutirer une ristourne reste aussi possible dans ces cas.
Planet. Quelle est la remise maximale que l'on peut espérer obtenir ?
Matas Buzelis. En général, sur le marché de l’occasion, cela dépend de la voiture qu'une personne est sur le point d'acheter. Si l'auto n'a pas de défauts et si elle a été bien entretenue, elle peut se retrouver avec une remise insignifiante, peut-être cent euros, voire moins.
Toutefois, si l'acheteur vérifie l'historique de la voiture et repère des défauts de propriété antérieurs, le prix peut être réduit de 25% (ou 1/4) de la valeur de la voiture. C’est d’ailleurs ce que nous proposons via notre site carVertical.com. Nous fournissons des rapports sur l'historique des voitures d'occasion.
Pour les voitures neuves, il est possible d’atteindre jusqu’à 25 à 27% de rabais sur une occasion 0 km, et moins 15% sur les neuves.
Planet. Quels sont les éléments de la voiture (kilométrage, année d'immatriculation, couleur, usure...) qui peuvent permettre à l'acheteur de baisser le prix d'une voiture d'occasion ?
Matas Buzelis. Le prix d'un véhicule particulier varie toujours en fonction de l'état de cette voiture. L'état général du moteur, de la boîte de vitesses, de l'embrayage, de la suspension, du système électrique et des autres composants joue un rôle important en termes de prix. L'état de la carrosserie peut également refléter la valeur du véhicule. Les voitures rouillées par exemple sont beaucoup moins attrayantes pour les acheteurs.
Toutefois, des facteurs plus importants peuvent influer sur la valeur. À commencer par le kilométrage. Il est extrêmement important de connaître les relevés réels du compteur kilométrique et de vérifier s'il n'a pas fait l'objet d'un recul. Une fraude au kilométrage non détectée peut entraîner des coûts d'exploitation et d'entretien imprévisibles et gonfle par ailleurs illégalement de 25% la valeur d’une voiture d’occasion. C’est le résultat de notre étude menée sur plus de 570 000 rapports d’historique de voiture. Les plus touchés par ce type d’arnaque sont les vieux véhicules Diesel (3/4).
Il en va de même pour l'historique des accidents. Si la voiture a subi des dommages importants dans le passé, il peut être dangereux de l'utiliser, car certains de ses composants structurels peuvent avoir perdu de leur rigidité ou de leurs caractéristiques de froissement. Parfois, les voitures endommagées sont réparées sans aucune attention pour la sécurité et ne sont plus équipées d'airbags. Raison pour laquelle il est extrêmement important de vérifier l'historique de la voiture. Il suffit d’entrer le numéro d'identification du véhicule pour l’obtenir.
Dans certains cas, il est presque impossible de faire baisser le prix si un modèle de voiture particulier est en parfait état ou est extrêmement désirable sur le marché.
Planet. Et dans le cas d'une nouvelle voiture ? Certaines marques sont-elles plus négociables que d'autres ?
Matas Buzelis. Les remises sur les voitures neuves dépendent fortement de la liste d'équipement de la voiture achetée et du prix de départ d'une voiture. Il s'agit d'une règle générale sur le marché des voitures neuves.
Plus la voiture est chère, plus elle est facile à négocier. Les voitures neuves les plus accessibles sur le marché sont plus difficiles à négocier étant donné que les marges bénéficiaires sont trop faibles. Par exemple, il est beaucoup plus probable qu'un acheteur d'une BMW série 3 toute neuve obtienne une remise importante.
En revanche, l'acheteur d'une Dacia Logan peut s'attendre à ne bénéficier que d'une correction mineure en termes de prix, car la marge bénéficiaire d'une telle voiture est pratiquement inexistante. Les concessionnaires de voitures neuves ne vendront jamais un véhicule neuf sans marge bénéficiaire.
Planet. Quels conseils donneriez-vous à un futur acheteur ?
Matas Buzelis. Tout d'abord, ne fournissez jamais d'argent à l'avance ; ne le faites que lorsque le vendeur accepte de signer le document pour le transfert d'argent ou le paiement.
Tous les acheteurs doivent être critiques et ne pas croire tout ce que dit le vendeur. Vérifiez donc l'historique d'une voiture d'occasion en ligne, disponible par le biais du numéro d'immatriculation du véhicule. Ce rapport est similaire au casier judiciaire d'une personne, via son empreinte digitale. Chaque véhicule possède un numéro d'identification unique (NIV) qui peut fournir des informations historiques en ligne.
Toutefois, même si la voiture est belle, roule bien et a un historique propre, elle doit être amenée à un atelier et être inspectée avec soin, par un mécanicien expérimenté. Il arrive en effet que des concessionnaires malhonnêtes tentent de cacher des défauts ou des vices majeurs, qui ne pourraient être repérés que par un spécialiste professionnel.