Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le pique-nique, la playlist, la crème solaire... Vous avez pensé à tout pour le grand départ en vacances ? Si vous prenez la voiture, vous n'êtes pas sans savoir qu'un certain nombre de vérifications techniques sont indispensables avant de prendre la route. En plus de vous éviter quelques désagréments, comme la panne par exemple, cela limite aussi les risques d'accidents. Mais face aux risques routiers, tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne, certaines parties du pays étant plus touchées que d'autres.
Où compte-t-on le plus d'accidents de la route en France ?
Voici, selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les régions où on a compté le plus d'accidents de la route ayant impliqué au moins un blessé en 2021 :
- Occitanie : 356 accidents corporels recensés.
- Auvergne-Rhône-Alpes : 350 accidents corporels recensés.
- Nouvelle-Aquitaine : 347 accidents corporels recensés.
- Île-de-France : 290 accidents corporels recensés.
- Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 289 accidents corporels recensés.
- Hauts-de-France : 257 accidents corporels recensés.
- Grand Est : 240 accidents corporels recensés.
- Bourgogne-Franche-Comté : 182 accidents corporels recensés.
- Pays de la Loire : 160 accidents corporels recensés.
- Normandie : 156 accidents corporels recensés.
- Bretagne : 146 accidents corporels recensés.
- Centre Val-de-Loire : 140 accidents corporels recensés.
- Corse : 29 accidents corporels recensés.
En termes de proportions, certains départements comptent tout de même plus d'incidents par habitant. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quels sont les 10 départements les plus touchés par des accidents de la route en 2019. Les chiffres, issus de L'Internaute, recensent le nombre d'accidents pour 1 000 habitants ayant fait au moins un blessé, département par département.