Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Votre voiture vous coûte trop cher ? Soyez rassuré(e), vous êtes loin d’être le seul(e). Au contraire ! L’essentiel des propriétaires de véhicule devraient tomber d’accord sur un point : si pratique cela peut-il s’avérer, ça n’en est pas moins un budget conséquent au quotidien. Car au-delà des seuls frais de maintenance et d’entretien, il faut aussi penser à la charge financière que cela représente au jour le jour. Il ne suffit, dès lors, que de citer le carburant dont les tarifs augmentent de façon régulière, en fonction des fluctuations du marché.
Pour rappel, indique la banque virtuelle N 26 sur son site, le coût total de la possession d’une voiture comprend de nombreux à-côtés. Parmi lesquels on trouve notamment : le certificat d’immatriculation du véhicule, dont le prix varie en fonction de plusieurs éléments (type et âge du véhicule, taux d’émission de CO2 puissance fiscale, lieu de résidence) ; l’assurance automobile, dont le coût moyen en Europe est d’environ 80 euros par mois ; mais aussi - dans certains cas - les frais de financement automobile. Ceux-là ne concernent que les clients qui ont choisi de payer via un prêt automobile.
Combien coûte une automobile au quotidien, en France ?
Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que le prix d’un véhicule au quotidien est alourdi par tous les frais d’entretien qu’engendre spontanément l’âge. Ainsi, poursuit N 26, il faudra s’attendre à dépenser au moins 1 000 euros par an passé les deux premières années et potentiellement davantage encore si votre voiture est particulièrement vieille. Fort heureusement, il existe aussi des astuces pour minimiser de telles dépenses… Le détail dans notre diaporama !