Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La météo, la politique ou encore le prix des fruits… Tous les prétextes sont bons pour se plaindre. En France, cette attitude est devenue une habitude voire même une tradition. En effet, c’est un art que nous maîtrisons particulièrement bien et les touristes du monde entier l'ont remarqué.
"La soupe est trop froide, la salade trop chaude, un voisin ne m'a pas dit bonjour.", dans un article de la BBC, une journaliste américaine ironise sur le sujet. "Lorsque je suis arrivée en France, il y a plus de dix ans, j'étais une jeune Américaine de 19 ans qui était fascinée par tout et perturbée par les plaintes incessantes.", confie-t-elle.
Aussi, elle s’est demandée d’où venait cette étrange tradition et pourquoi les Français aimaient autant râler. "Je me suis demandé pourquoi les Français étaient toujours de si mauvaise humeur, mais quand j'ai finalement eu le courage de demander à un ami français, il m'a corrigé : ils ne se plaignent pas, dit-il. Ce sont des râleurs.", relate-t-elle dans son article.
Les Français : râleurs professionnels
Aussi, pour faciliter son intégration, la jeune femme a décidé de se prêter au jeu, tentant de maîtriser la plainte comme une native. "Mes amis ont ri de mes tentatives de râler comme une Française, car la pertinence de quand, avec qui et sur quoi se plaindre est un art très délicat que je n'avais pas encore totalement maîtrisé."
Ainsi, si les Français sont des râleurs de haut niveau, pour le plus grand désarroi des étrangers, certains le sont tout de même plus que d’autres. Découvrez dans notre diaporama le classement des signes astrologiques du plus au moins râleur.