Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année commence mal pour les épargnants. Ils font face à l’inflation, laquelle grignotte invariablement leurs bas de laine, et la guerre en Ukraine pourrait perturber très largement les marchés. Pour autant, certains placements semblent tenir malgré tout cela. C’est, à l’évidence, le cas de l’assurance-vie qui continue à séduire les Françaises et les Français, rapporte Mieux-Vivre-Votre-Argent. La collecte est en progression depuis l’année passée, puisque les cotisations s’élèvent désormais à 13,8 milliards d’euros ; soit 300 millions de plus que les chiffres observés en janvier 2021.
Pourtant, poursuivent nos confrères, le rendement de l’assurance-vie - au moins en fonds euros - est en baisse. Ce que les épargnants ont évidemment remarqué. C’est pourquoi un nombre conséquent d’entre eux se laisse désormais séduire par un peu plus de risque…
Guerre en Ukraine, inflation… L’assurance-vie en vaut-elle encore la peine ?
Dès lors, une question se pose : faut-il se concentrer sur l’assurance-vie en ce moment ? En vaut-elle encore la peine ? Assurément, à en croire nos confrères. Et pour cause ! “C’est encore le meilleur outil pour sécuriser un capital financier sans se heurter à un plafond de versement, comme sur les livrets réglementés”, peut-on lire sur le site de Mieux-Vivre-Votre-Argent.
Du reste, en pratique, le taux moyen de rendement est un trompe l'œil, précisément parce que c’est une moyenne. Certains contrats permettent de prétendre à une forte rentabilité et des taux estimés à 2,50%. De quoi résister à l’inflation pour le moment, donc.