
Son temps de parole à la télévision dépasse légèrement celui de ses prédécesseurs, mais cette visibilité accrue s'explique aussi par l'évolution des médias et la transformation de la consommation de...
Passez-vous à côté d’un remboursement auquel vous avez droit ? Selon Lyanne, la start-up qui accompagne les assurés dans leurs démarches après un sinistre, "les Français ne récupèrent pas toutes les indemnités pourtant dues par leurs assurances : le manque à gagner pourrait se chiffrer en milliards d’euros". L’entreprise, qui se présente comme "l'antidote aux problèmes d'assurance", s’est associée à Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en transformation et en innovation, et à Happydemics, afin de réaliser une étude autour de la connaissance qu’ont les Français de leur contrat d’assurance. Les résultats, que nous commente Li Cai, co-fondatrice de Lyanne, sont stupéfiants. Pour aider les victimes à récupérer leur argent et donc leur pouvoir d’achat, elle nous détaille comment et pourquoi il faudrait "emmerder jusqu’au bout les assureurs récalcitrants".
Li Cai. Pas vraiment. Près d'1 Français sur 2 n'a jamais lu les conditions générales de ses assurances. Les conséquences de ce manque de maîtrise sont ainsi multiples :
Li Cai. Du fait de la complexité des contrats d'assurance, de nombreuses erreurs existent dans la gestion de sinistre par les assureurs. Cela mène à des situations injustes où le contrat n'est pas correctement appliqué. L'assuré se voit ainsi refuser sa prise en charge alors qu'il est dans les faits.
N'étant pas sachant et ne maîtrisant pas les subtilités d'un contrat d'assurance, les assurés ont tendance à abandonner et à ne pas insister pour obtenir gain de cause.
Combien perdent-ils alors ?
Li Cai. Le montant se chiffrerait en milliards d'euros chaque année en France. En effet, près d'1 Français sur 4 aurait abandonné une demande d'indemnité, découragé par la lenteur administrative et la complexité des procédures.
Li Cai. Il faut :
Quelles précautions devraient prendre les assurés ?
Li Cai. Il est primordial de bien relire ses contrats d'assurance et de vérifier les garanties couvertes, ainsi que les situations d'exclusion.Il convient aussi de penser à toujours formuler ses réclamations à l'écrit, de manière à suspendre les délais de prescription, qui peuvent être appliqués à un sinistre (2 ans en moyenne pour des dommages habitation et auto chez le particulier).
Li Cai. "Mieux vaut prévenir que guérir" est notre devise. Raison pour laquelle sur notre site internet, vous pouvez réaliser un diagnostic gratuit de vos contrats d'assurance et identifier les lacunes et doublons de couverture.
Ensuite, pour ceux qui ne s'en sortent pas dans les démarches avec leurs assureurs, nous offrons un accompagnement personnalisé où nous proposons une première analyse gratuite de la situation et vérifions si le contrat a bien été appliqué. Si l'assuré est dans ses droits et qu'il y a des recours possibles, nous réalisons l'ensemble des démarches de réclamation auprès de la compagnie d'assurance pour récupérer les indemnités dues.
Si le refus est justifié, l'assuré repart à minima avec des réponses claires et transparentes d'un tiers de confiance. Cela lui permet de tourner la page et de passer à autre chose.