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Passez-vous à côté d’un remboursement auquel vous avez droit ? Selon Lyanne, la start-up qui accompagne les assurés dans leurs démarches après un sinistre, "les Français ne récupèrent pas toutes les indemnités pourtant dues par leurs assurances : le manque à gagner pourrait se chiffrer en milliards d’euros". L’entreprise, qui se présente comme "l'antidote aux problèmes d'assurance", s’est associée à Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en transformation et en innovation, et à Happydemics, afin de réaliser une étude autour de la connaissance qu’ont les Français de leur contrat d’assurance. Les résultats, que nous commente Li Cai, co-fondatrice de Lyanne, sont stupéfiants. Pour aider les victimes à récupérer leur argent et donc leur pouvoir d’achat, elle nous détaille comment et pourquoi il faudrait "emmerder jusqu’au bout les assureurs récalcitrants".
Pouvoir d’achat : une trop grande méconnaissance des contrats d’assurance
Planet. Les Français maîtrisent-ils bien leurs contrats d'assurance ?
Li Cai. Pas vraiment. Près d'1 Français sur 2 n'a jamais lu les conditions générales de ses assurances. Les conséquences de ce manque de maîtrise sont ainsi multiples :
- Mauvaises surprises au moment du sinistre (découverte de la non couverture)
- Absence de réflexe assurance et donc non réclamation des indemnités auxquelles ils ont pourtant droit
- Méconnaissance de leurs droits (car ils ne maîtrisent pas le jargon employé) et ne vont pas au bout des démarches pour obtenir gain de cause
Planet. Quelles subtilités leur échappent souvent et qui pourraient leur faire perdre gros ?
Li Cai. Du fait de la complexité des contrats d'assurance, de nombreuses erreurs existent dans la gestion de sinistre par les assureurs. Cela mène à des situations injustes où le contrat n'est pas correctement appliqué. L'assuré se voit ainsi refuser sa prise en charge alors qu'il est dans les faits.
N'étant pas sachant et ne maîtrisant pas les subtilités d'un contrat d'assurance, les assurés ont tendance à abandonner et à ne pas insister pour obtenir gain de cause.
Combien perdent-ils alors ?
Pouvoir d’achat : des milliards d’euros perdus chaque année par les assurés
Planet. Dans votre étude, vous indiquez que les sinistrés pourraient récupérer un pognon de dingue : à combien s'élève cette somme en moyenne ?
Li Cai. Le montant se chiffrerait en milliards d'euros chaque année en France. En effet, près d'1 Français sur 4 aurait abandonné une demande d'indemnité, découragé par la lenteur administrative et la complexité des procédures.
Planet. Comment peut-on selon vous faciliter le parcours de déclaration des sinistres et d’indemnisation ?
Li Cai. Il faut :
- Plus de pédagogie et de conseil en amont, notamment sur l'importance de bien choisir ses contrats d'assurance
- Plus de transparence sur les garanties et les démarches
- Plus d'acteurs tiers de confiance comme nous, pour vérifier la bonne application des termes du contrat
Quelles précautions devraient prendre les assurés ?
Assurances : les bonnes habitudes à adopter
Planet. Que peuvent faire les victimes pour récupérer leur argent ? Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?
Li Cai. Il est primordial de bien relire ses contrats d'assurance et de vérifier les garanties couvertes, ainsi que les situations d'exclusion.Il convient aussi de penser à toujours formuler ses réclamations à l'écrit, de manière à suspendre les délais de prescription, qui peuvent être appliqués à un sinistre (2 ans en moyenne pour des dommages habitation et auto chez le particulier).
Planet. Comment leur venez-vous en aide via votre startup Lyanne ?
Li Cai. "Mieux vaut prévenir que guérir" est notre devise. Raison pour laquelle sur notre site internet, vous pouvez réaliser un diagnostic gratuit de vos contrats d'assurance et identifier les lacunes et doublons de couverture.
Ensuite, pour ceux qui ne s'en sortent pas dans les démarches avec leurs assureurs, nous offrons un accompagnement personnalisé où nous proposons une première analyse gratuite de la situation et vérifions si le contrat a bien été appliqué. Si l'assuré est dans ses droits et qu'il y a des recours possibles, nous réalisons l'ensemble des démarches de réclamation auprès de la compagnie d'assurance pour récupérer les indemnités dues.
Si le refus est justifié, l'assuré repart à minima avec des réponses claires et transparentes d'un tiers de confiance. Cela lui permet de tourner la page et de passer à autre chose.