Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Le parcours d’un épargnant ne se limite pas au livret A ou à l’assurance-vie. Si ces deux produits comptent indéniablement parmi les préférés des Françaises et des Français ; force est de constater qu’il existe de nombreuses autres alternatives, potentiellement plus intéressantes. Hélas, gagner plus implique régulièrement de s’exposer davantage au risque. Cependant, comme a pu l’expliquer l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, il est parfois bon de se défaire pour partie de l’épargne garantie. Le spécialiste envisageait alors, pour les plus de soixante ans au moins, le recours au Plan d’épargne en Action (PEA). "Le PEA permet d’investir sur le marché des actions européen. Il est intelligent de s’y intéresser", affirmait-il en effet.
Reste à savoir ce qui différencie concrètement le PEA des précédentes alternatives évoquées. En quoi peut-il se montrer plus intéressant que l’assurance-vie, à laquelle il ressemble d’ailleurs beaucoup comme le rappelle sur son site AG2R La Mondiale, un organisme de protection sociale et patrimoniale français, à but non lucratif ?
Assurance vie et PEA : ce qui les rassemble vraiment
Comme l’assurance-vie, le PEA permet en effet de se constituer un capital ou une rente viagère. Il propose une fiscalité assez avantageuse, puisque les revenus et les plus-values générées sont exonérées d’impôt après cinq ans. Il n’y a donc que les prélèvements sociaux à payer au moment de la sortie. Pour l’assurance-vie, il faudra cependant attendre 8 ans, mais elle présente d’autres avantages : elle permet aussi de travailler à sa propre succession et de transmettre aisément le patrimoine acquis.
Pour autant, malgré ces points forts, les deux produits présentent un certain nombre d’inconvénients. La liste de leurs qualités et défauts respectifs.
Pourquoi devriez-vous opter pour un PEA ?
Rappelons d’abord qu’il existe plusieurs types de Plan d’épargne en actions. Trois au total : le PEA dit "classique", celui dit "assurance" et finalement le PEA-PME. Tous permettent évidemment d’investir en bourse dans des actions, mais il faudra alors placer son argent dans des entreprises européennes uniquement. Ce n’est pas toujours un avantage.
En outre, le produit demeure relativement risqué, ce qui signifie qu’un effondrement des marchés boursiers entraînerait une perte réelle en capital.
Dernier détail important : les versements sont plafonnés. Il n’est pas possible de verser plus de 150 000 euros. Pour un PEA-PME, qu’il est possible de conjuguer aux autres formats, le plafond est fixé à 75 000 euros.
Pourquoi vous devriez opter pour une assurance-vie ?
L’assurance-vie fait partie des produits d’épargne les plus polyvalents. Elle permet à la fois de préparer sa retraite, de transmettre son patrimoine ou de se constituer un capital, utile notamment pour l’achat d’une résidence principale comme secondaire. Parce qu’elle n’a pas de limite de versement, elle se montre particulièrement souple.
Autre avantage non négligeable : ce placement bénéficie d’une fiscalité intéressante… Passées huit longues années. L’argent reste accessible, mais il n’en demeure pas moins moins intéressant de le récupérer avant. En outre, il faut payer des frais de gestion.