Assurance vie : pourquoi il peut être intéressant de souscrire un contrat après 70 ansIllustrationIstock
Nombreux sont ceux à penser qu'il n'est pas avantageux d'ouvrir ou de réaliser un versement sur un contrat d'assurance vie après 70 ans. Pourtant, les abattements que propose ce produit peuvent vous être profitables.
Sommaire

Succession, imposition, augmentation des revenus… Même après 70 ans, il peut être judicieux de souscrire un contrat d’assurance vie. Certes, la fiscalité en cas de décès est moins avantageuse et le fisc différencie les versements effectués sur le contrat selon l'âge du souscripteur lors du versement (avant ou après 70 ans) ; mais l’abattement successoral reste intéressant.

Assurance vie après 70 ans : deux avantages

Un abattement successoral de 30 500 euros

Selon l’article 990 du Code général des impôts, au décès du souscripteur, les capitaux versés sur le contrat avant l'âge de 70 ans sont exonérés de droits jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire.

Après 70 ans, l'article 757 B du Code général des impôts (CGI) stipule que les sommes versées sur un contrat souscrit depuis le 20 novembre 1991 sont exemptées de droits jusqu'à 30 500 euros. Ce seuil correspond à l'ensemble des contrats ouverts au nom du défunt. Aucun autre placement (épargne de précaution notamment) ne vous offrira un tel privilège.

Au-delà de cette somme, la taxation aux droits de succession s’établit en fonction du degré de parenté entre le souscripteur et le bénéficiaire, rapporte Capital.

Par ailleurs, que ce soit avant ou après 70 ans, les capitaux versés sont entièrement exonérés de droits si le bénéficiaire est le conjoint survivant ou le partenaire pacsé. Cette règle s’applique aussi aux personnes suivantes, domiciliés chez le défunt depuis au moins 5 ans : frères et sœurs célibataires, veufs, divorcés ou séparés, âgés de plus de cinquante ans ou handicapés.

Aucun impôt à payer sur les gains générés

Si, comme le souligne le site e-patrimoine, un contrat ouvert après 70 ans implique une imposition moins favorable (d’autant plus pour un bénéficiaire autre que descendant), l’ensemble des gains générés par les ouvertures ou versements exécutés après 70 ans ne sont pas fiscalisés.

Assurance vie après 70 ans : l’intérêt d’ouvrir un nouveau contrat

Vaut-il mieux verser votre épargne sur un contrat existant ou souscrire un nouveau contrat ?

Vidéo du jour

La seconde solution semble être la plus favorable. Elle peut en effet vous permettre d’isoler les sommes placées après 70 ans et d’ainsi avoir une vision globale des gains générés.

Les capitaux versés n’étant pas limités, vous pouvez également investir autant que désiré au bénéfice de votre conjoint, partenaire de pacs (exonérés de droits), ou bénéficiaires soumis aux droits de succession.

D’autre part, si vous avez besoin d’argent, vous pourrez alors vous tourner vers le rachat de vos anciens contrats ayant une antériorité fiscale supérieure à 8 ans.

D’autres moyens que voici peuvent également vous permettre d’optimiser votre contrat après 70 ans.

Assurance vie après 70 ans : pour quelle stratégie opter ?

Et si l’assurance vie vous permettait de valoriser votre patrimoine et/ou de vous offrir une source de revenus complémentaire ?

Voici quelques conseils pour y parvenir :

Optez pour un profil offensif avec un horizon de préférence supérieur à 5 ans. Cela afin de générer davantage de plus-values et d'augmenter les économies de droits de succession.

Choisissez un "bon" contrat avec : des frais de versement et de gestion réduits, un bon fonds en euros (entre 1 % et et 1,3 % pour 2019), une sélection d’unité de compte de qualité à risque limité (pas plus de 30% du capital investi) et une offre de gestion déléguée à un prix abordable.