Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si vous avez pris le temps de consulter votre relevé annuel de contrat d'assurance vie, vous avez peut-être constaté quetaux du fonds en euros pour l'année 2020 est plus important que ce qui était prévu à votre contrat. Selon Le Revenu, de plus en plus d’assureurs ont mis en place une politique promotionnelle en majorant parfois le taux de leurs fonds en euros. Le quotidien économique précise que ces bonus ne s'appliquent pas aux contrats "monosupport" qui ne comportent qu'un fonds en euros. En revanche, les assureurs pourront vous faire profiter de ces taux préférentiels si vous avez investi dans des contrats multisupports.
Un bonus selon la part investie dans les unités de compte
Ces contrats d'assurance vie proposent souvent plusieurs fonds garantis en plus des supports dits en "unité de compte" : un fonds en euros classique, investi à 80% en obligations, et, un ou même parfois plusieurs fonds en euros "dynamiques", investis en immobilier ou en actions. C'est par exemple le cas des fonds Suravenir Opportunités, Netissima (Generali) ou Sécurité Target (Oradea). Ainsi, Le Revenu prévise que les assureurs proposent un bonus aux soucripteurs de ces assurances vies afin de les inciter à investir leur argent vers les unités de compte. Ils ont donc créé des majorations selon le pourcentage investi sur ces supports. Les bonus peuvent augmenter le rendement jusqu'à 1 point.
Le Revenu donne deux exemples de bonus accordés sur des contrats d'assurance vie. En 2020, le contrat Evolution Vie d'Assurance vie.com est par exemple passé de 1,41% net de frais de gestion en taux de base à 2,82% si au moins 50% étaient versés sur des unités de compte. Chez Swiss Life, le taux servi varie de 0,90% à 2,70% si plus de 60% sont investis en unités de compte.
Deux types de bonus : au moment du versement ou au pourcentage de l'encours
Il existe deux types de bonus réalisés par les assureurs. Le bonus peut d'abord être appliqué selon le pourcentage d’unités de compte au moment du versement du capital sur le contrat. Dans ce cas-là, le bonus promotionnel n’est valable que l’année du versement et si l’investissement reste inchangé au 31 décembre. Il peut également être pratiqué un bonus selon le pourcentage d’unités de compte dans l’encours : la bonification encourage plutôt les arbitrages du fonds en euros vers les unités de compte.
En pratique, chaque assureur peut choisir sa propre stratégie de bonus sur les contrats d'assurance vie. La France Mutualiste l'a par exemple réduit à un seul palier de versement : 25% ou plus d’unités de compte donnent droit à 0,30 point de majoration. À l'inverse, il y a jusqu'à trois ou quatre paliers chez d'autres compagnies (Axa, le Conservateur, etc.).
Un taux majoré pour les gros contrats
Enfin, les assureurs accordent aussi leur bonus en fonction de l'importance de la somme investie. Ainsi, ils récompensent parfois les contrats dont l’encours est important (plusieurs centaines de milliers d’euros) en bonifiant le taux du fonds en euros ou en baissant les frais de gestion. Le Revenu précise que c'est le cas du Conservateur, de la MACSF ou de Swiss Life. Quoi qu'il en soit, afin de savoir quel bonus et quelle promotion vous a été accordé, il faudra patienter et consulter le relevé annuel de votre contrat d'assurance vie. Il vous fournira le taux servi et les intérêts effectivement versés sur votre contrat. Encore un peu de patience, ce relevé annuel arrivera, comme chaque année, dans par courrier ou par mail au cours du 1er trimestre