Partager :

Le rendement des contrats de même catégorie

4/7
IstockLe rendement des contrats de même catégorie

Grâce à la loi Pacte, le relevé doit préciser les rendements des contrats appartenant à une même catégorie, proposés par le même assureur. Ces données facilitent la comparaison des contrats au sein de la compagnie d’assurances et, si une différence significative est constatée, permettent de demander le transfert de ses avoirs vers un autre contrat, à condition que les frais de gestion ne soient pas nettement plus élevés.

La comparaison avec les indices de référence

5/7
IstockLa comparaison avec les indices de référence

Chaque UC présente dans un contrat d’assurance-vie est liée à un marché ou un secteur spécifique. Le relevé annuel permet de suivre l'évolution de chaque indice de référence, et ainsi de comparer cette variation avec la performance de l’unité de compte concernée. Si les rendements demeurent moyens et les frais élevés, il serait judicieux de reconsidérer vos investissements.

Le récapitulatif des opérations réalisées

6/7
IstockLe récapitulatif des opérations réalisées

Votre relevé présente également un récapitulatif des opérations effectuées au cours de l'année écoulée. Cela inclut tous les versements, mouvements et rachats réalisés.

La clause bénéficiaire

7/7
IstockLa clause bénéficiaire

Ce relevé offre également l'occasion de rester en contact avec l'assureur pour faire le point sur son contrat, notamment en ce qui concerne la clause bénéficiaire. L’occasion également d’éventuellement négocier les frais de gestion si l'épargnant possède déjà plusieurs contrats chez le même assureur. 

Les pires taux d'assurance vie constatés en 2024

Les pires taux d'assurance vie constatés en 2024
Voir un autre diaporama