Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Si la technologie a grandement amélioré notre qualité de vie, elle a également déroulé le tapis rouge aux escrocs. Faux mails, sites frauduleux, tentatives d'hameçonnage... Les procédés pour vous soutirer de l'argent ou des informations personnelles sont légion.
L'attaque de phishing, très répandue, consiste en un faux message où le malandrin usurpe l'identité d'un tiers de confiance. Il peut s'agir d'une plateforme d'e-commerce, d'un ministère, d'une banque ou même d'un des membres de votre famille : les possibilités sont infinies.
Ce faisant, les escrocs font un usage illicite de votre mot de passe, de vos coordonnées bancaires ou encore de votre numéro de téléphone.
Comment protéger ses données personnelles sur Internet ?
Pour vous protéger de ces escroqueries, le ministère de l'Économie préconise de :
- Ne jamais communiquer d'informations sensibles en ligne ou par téléphone. "Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone", martèle le site du ministère.
- Vérifier chaque lien reçu avant de cliquer, et le comparer avec le lien officiel du siteou de l'organisme potentiellement usurpé.
- Contacter l'administration concernée en cas de doute.
- Activer la double authentification dès que cela est possible.
- Utiliser des mots de passe complexes et différents pour chaque site et application.
- "Si le site le permet, vérifiez les dates et heure de dernière connexion à votre compte afin de repérer si des accès illégitimes ont été réalisés", conseille également Bercy.
Sur Internet, de nombreuses arnaques tentent de s'en prendre à votre ordinateur ou votre téléphone. Découvrez les 5 escroqueries les plus répandues sur vos appareils électroniques dans notre diaporama ci-dessous.