De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains rayons sont d'ores et déjà pris d'assaut. Face à la dégradation incontestable de la situation épidémiologique, certains ont choisi de refaire des stocks. Une attitude dangereuse si elle se généralise, puisqu'elle pourrait engendrer des pénuries. Pourtant, que les Françaises et les Français se rassurent : les commerces et les grandes surfaces ont d'ores et déjà fait face à une première vague du virus et à un premier confinement ; mais surtout certains établissements devraient rester ouvert quoiqu'il arrive. Explications.
Théoriquement, donc, il sera toujours possible de se réapprovisionner auprès d'un certains nombre de magasins, rapporte BFMTV. Et la chaîne d'information en continu de dresser une liste, à priori non-exhaustive. Sont donc concernés les :
- commerces de détail de produits surgelés
- les supérettes & supermarchés ; ainsi que les hypermarchés
- les commerces d'alimentation générale ainsi que les magasins multi-commerces et les commerces dit “de bouche”
- les réparateurs de voitures, de motos et de vélos, mais aussi celles et ceux qui réparent ou commercialisent des ordinateurs ainsi que tout matériel de télécommunication
- les services funéraires
- les pharmacies et opticiens
- les établissements bancaires ainsi que les assurances
- les agences d'intérim
- les blanchisseries & teintureries
- les pompes à essences
- les commerces d'alimentation pour animaux, de construction ainsi que les quincailleries
Reconfinement : quels sont les commerces qui devraient fermés
Certains secteurs, rappelle BFMTV, invoquent la période de Noël pour être intégrés à la liste des commerces essentiels. C'est le cas, notamment, des magasins de jouets.
Sans grande surprise, les bars et les restaurants devraient fermer ; au moins jusqu'au 1er décembre - date à laquelle ce nouveau confinement pourrait finalement prendre fin.