De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une prime de 12 000 euros à la clé. En 2020, le gouvernement a mis en place "une prime de fidélisation territoriale". D'un montant de 10 000 euros jusqu'à 2023, cette aide est destinée à certains agents de la fonction publique qui travaillent dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle a été initialement mise en place pour pallier les nombreux départs des fonctionnaires de ce département. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les personnes concernées par la prime en 2024.
La prime de 10 000 euros concernait plusieurs services publics différents dont :
- les services de l'Education
- l'administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse
- certains services de la police nationale et de la préfecture
- les services de greffe judiciaires
- les finances publiques et la protection des populations
- les brigades de sapeurs-pompiers de Paris
- le groupement d’intervention régional de Seine-Saint-Denis.
Mais d'après l'arrêté du gouvernement publié le 23 décembre dernier, plusieurs agents vont donc rejoindre la liste des bénéficiaires. Le montant accordé pour cette prime va également être revalorisé. Pour quelles raisons ?
Une prime exceptionnelle revalorisée
En mai dernier, Elisabeth Borne évoquait un bilan "mitigé" concernant la mise en place de cette prime, comme le rappellent nos confrères de Capital. L'extension de la prime de fidélisation avait alors été annoncée et confirmée par le décret publié en décembre 2023. Le montant de l'aide pourra désormais atteindre 12 000 euros.
Initialement versée en une seule fois au terme de cinq années de service continu, la prime pourra désormais être perçue plus rapidement. En effet, dès le 1er janvier, 20 % de la prime pourra être touchée dès la prise de poste du fonctionnaire. Puis, 40 % seront versés au bout de trois ans de service effectif. La somme restante de la prime ne pourra être attribuée qu'une fois les cinq années de poste effectuées. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir si vous faites désormais partie des bénéficiaires de la prime exceptionnelle.