Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
En septembre, certaines échéances sont connues. Vous vous attendiez peut-être au retour à l'école - qui sera mécaniquement bouleversé, en raison de la crise sanitaire qui frappe le monde entier - mais le fait est que, depuis des années déjà, la fin des vacances annonce aussi un autre rendez-vous. Un de ceux qui concerne davantage les parents - ou, du moins, les adultes - que les élèves. Depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, la grande réforme de l'impôt sur le revenu portée par Gérald Darmanin du temps où il était ministre de l'Action et des Comptes publics, il faut aussi s'attendre à la revalorisation de son taux d'imposition, indique RTL.
Est-ce à dire que les Françaises et les Français paieront davantage dans les mois qui viennent ? C'est possible. Mais pas mécanique.
En fait, précisent nos confrères, l'administration fiscale actualise ses données en amont du 1er septembre, sur la base des informations communiquées par les contribuables Français lors de leur dernière déclaration de revenus. Après quoi, elle recalcule le taux qu'il convient d'appliquer à chaque individu imposable et si ce dernier change par rapport à celui précédemment en vigueur, alors le montant à régler change.
Qui paiera plus d'impôts ?
En pratique, tout changement sera visible sur la fiche de paie, poursuit RTL. "Votre salaire à la fin du mois pourrait bien varier, non parce qu'il a changé, mais parce que le montant de votre impôt, lui, l'a fait", écrit la radio sur son site internet. Si vous avez un doute sur votre taux d'imposition, il est d'ailleurs possible de le consulter sur le site officiel du gouvernement, impots.gouv.fr. Pensez bien à vous connecter à votre espace personnel pour avoir accès à toutes les informations !
Une fois ce nouveau taux fixé, potentiellement plus élevé si vos revenus ont augmenté, il sera appliqué à chacun de vos salaires jusqu'au 1er septembre de l'année suivante.
Peut-on modérer son taux d'imposition ?
Le principe même de l'impôt à la source, tel que souhaité par Gérald Darmanin en tout cas, est de proposer un prélèvement mensualisé, plus proche de la réalité de tout un chacun. Dès lors, il s'agit de coller autant que faire se peut aux évolutions de revenus des Françaises et des Français. C'est pourquoi il est possible de moduler son taux sans attendre le 1er septembre de l'année en cours ou à venir.
Sur le site impots.gouv.fr, depuis l'espace personnel, il suffit alors de déclarer un changement de situation. Attention, cependant ! Il faudra justifier de votre évolution de revenus. Si ceux-ci, par exemple ont augmenté, vous pouvez ainsi gonfler votre taux et vous éviter un rattrapage plus coûteux en fin d'année.
Pourquoi votre salaire change-t-il en cas d'évolution du taux ?
"Le nouveau taux est automatiquement transmis à votre employeur par l'administration fiscale", rappelle d'entrée de jeu le site du service public, qui souligne aussi que le prélèvement à la source s'effectue toujours sur les revenus issus du travail.
"Sans action de votre part, il sera appliqué à vos revenus de septembre 2019 à août 2020, avant d'être de nouveau mis à jours en septembre en 202 en fonction de votre situation familiale et de vos revenus de 2019", précise encore la plateforme officielle, non sans indiquer que la dernière déclaration portait sur les émoluments de l'année 2018.