Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Certains économiseront plus de 3000 euros. Et ce ne sont pas nécessairement les plus chanceux ! Vous l'ignoriez peut-être, mais le Plan d'épargne retraite (PER) permet dorénavant de véritables miracles en terme de réductions d'impôts. Pour cela, explique le journal spécialisé Le Revenu, il ne suffit que d'un petit effort : une petite ligne à consulter. C'est là que l'administration fiscale a renseigné le plafond que vous êtes en droit de déduire.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le PER devrait dorénavant vous permettre d'économiser des milliers d'euros. Sous réserve, bien sûr d'être imposable… et d'avoir souscrit un contrat. C'est d'ailleurs l'uns des intérêts principaux de ce nouveau produit d'épargne, réformé à l'occasion de la loi Pacte, adoptée en 2019. Si c'est le cas, vous devriez voir apparaître, en deuxième page de votre avis d'impôt - lequel peut d'ailleurs être consulté à tout moment depuis votre espace personnel sur le site des impôts, impots.gouv.fr - le "Plafond épargne retraite". C'est à cette ligne là qu'il faut prêter attention, alertent nos confrères.
Baisse d'impôts et plan d'épargne retraite : qui sont les concernés ?
Est-ce à dire qu'il faut se jeter sur le prochain contrat d'épargne retraite que vous pourrez trouver ? Pas nécessairement. "L'intérêt du placement dépend surtout de votre taux d'imposition marginal actuel et du taux que vous anticipez lorsque vous serez à la retraite", nuance Le Revenu, qui rappelle que sur le plan théorique, tout un chacun peut réduire le montant de son impôt.
Cependant, c'est un produit qui fait davantage de sens quand le taux d'imposition marginal des contribuables est d'au moins 30%. Avant cela, l'opération n'est pas vraiment neutre au moment de récupérer son argent…
En quoi consiste le Plan d'épargne retraite ?
De prime abord, le Plan d'épargne retraite ressemble aux produits qu'il est sensé remplacer. C'est à dire les Perp, Madelin, Article 83 et autre Perco, autant de placements visant avant toute chose à aider les Françaises et les Français à préparer leur vie après la cessation d'activité.
"L'épargnant place de l'argent pendant qu'il travaille afin de se constituer des revenus en plus de son éventuelle pension lorsqu'il sera à la retraite", précisent nos confrères, qui ne manquent pas de souligner que les sommes investies sont bloquées et, ne peuvent pas être débloquées avant la liquidation des droits, sauf cas très spécifique. Dès lors, les sommes versées peuvent être déduites, dans la limite du plafond communiqué par le fisc. Profitez-bien de vos économies ! Il faudra peut-être les rendre un jour…
Les défauts du Plan d'épargne retraite
En effet, rappelle Le Revenu : les avantages fiscaux dont bénéficient les titulaires d'un Plan d'épargne retraite ne sont pas tout à fait gratuit. Ils sont "rendus" expliquent le journal.
Au moment de la récupération de capital, qui peut se faire de plusieurs façon soulignent nos confrères, il est intégré à vos émoluments… et dès lors, taxé comme tel. Tous les gains que vous avez pu engranger sont, eux, taxés à 30%, ainsi que l'établit la flat tax mise en place par Emmanuel Macron.
C'est pourquoi le PER n'est pas nécessairement le placement le plus intéressant pour les Françaises et les Français dont l'impôt est inférieur à 30%. A partir de ce montant, l'opération semble neutre, mais en vérité elle ne l'est pas : elle est déjà rentable puisqu'elle permet de "faire fructifier une somme que vous auriez dû payer en impôts", note le titre de presse.