Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Comme des millions des Français, vous avez probablement déjà fait face à un démarcheur commercial venu taper à la porte de votre demeure. Les entreprises du secteur de l'électricité et du gaz continuent encore de recourir à cette technique de vente pour écouler de nouveaux contrats ou prestations.
Cependant, certaines sociétés, ou du moins leurs représentants, se laisseraient parfois aller à certaines pratiques commerciales douteuses. Selon les chiffres, le phénomène serait même en hausse sur ces dernières années."Le médiateur (de l'énergie) a été saisi 2 132 fois en 2020 pour démarchage abusif, contre 1 883 en 2019 et 1 416 en 2018", rapporte ainsi Le Figaro.
Démarchage à domicile : certains fournisseurs réclament son interdiction
Face aux critiques, les firmes tentent de se défendre comme elles le peuvent. Certaines se résoudent cependant à faire un choix encore plus radical : mettre tout simplement fin au démarchage à domicile. Au mois de juin dernier, "quatre petits fournisseurs verts - Planète OUI, Enercoop, Ilek et Plüm Énergie", ont ainsi opté pour cette décision, fait encore savoir le quotidien national.
Dans un billet d'opinion paru dans La Tribune, les dirigeants de ces quatres petites entreprises réclament de surcroit "la mise en place de l'interdiction du démarchage non sollicité dans la fourniture d'énergie aux particuliers, qu'il soit réalisé à domicile ou par téléphone". Selon les signataires de cette tribune, la mise en place de cette nouvelle réglementation permettrait de faire cesser "les dérives" et "des pratiques qui jettent le discrédit sur le marché tout entier".
Dans un rapport récemment publié, le médiateur de l'énergie dénonce également les techniques et les méthodes parfois irrégulières de ces commerciaux qui viennent toquer au seuil de votre domicile.
Démarchage à domicile : quels sont les abus constatés ?
Afin de réussir à engranger le plus possible de nouveaux clients, certains commerciaux n'hésiteraient pas à se montrer parfois bien trop insistants auprès de leurs cibles. "Des appels téléphoniques insistants, des visites inopinées au domicile, des discours insidieux, des informations tronquées, voire mensongères : malheureusement, les cas dans lesquels les démarcheurs abusent les consommateurs sont trop nombreux", dénonce ainsi, le médiateur de l'énergie dans un rapport dont Le Figaro se fait l'écho. Les cas d'escroquerie pourraient même être encore plus nombreux. Les victimes n'ont parfois pas le temps ou l'idée de saisir le médiateur pour rapporter les abus. Ce ne serait alors que la partie émergée de l'iceberg.
Quelques démarcheurs peu scrupuleux iraient parfois même encore plus loin et recourraient à des techniques censées piéger le consommateur.
Démarchage à domicile : attention aux discours trompeurs
"Les services du médiateur de l'énergie sont même parfois témoins de pratiques qui s'avèrent réellement frauduleuses, par exemple lorsque le démarcheur se fait passer pour ce qu'il n'est pas, ment sur la réalité de l'offre faite, falsifie un contrat ou imite la signature d'un consommateur", pouvait-on lire dans le rapport d'activité du médiateur de l'énergie consacré à l'année 2020.
Dans ce même long document, le médiateur de l'énergie avait également pointé du doigt "des améliorations trop lentes et trop limitées" de la part des fournisseurs d'énergie. Preuve en est, le nombre de litiges a augmenté entre 2019 et 2020.