De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Consultations de spécialistes, opérations diverses, équipement en verres progressifs ou en appareils auditifs, soins dentaires... Avec l'âge, les dépenses de santé se multiplient automatiquement alors que les revenus baissent. Or, l’Assurance Maladie Obligatoire ne prend pas toujours en charge ces frais supplémentaires : selon une étude réalisée par Sofinscope en juin 2019, le budget santé restant à charge est de 958 euros par an chez les personnes âgées de plus de 65 ans !
Ce restant à charge qui grève durablement le budget des seniors peut faire l’objet d’une prise en charge adaptée.
Mais comment bien choisir sa mutuelle ?
- Vous pouvez tout d’abord dresser un bilan de votre utilisation annuelle de soins et établir vos priorités concernant vos besoins dans le domaine optique ou dentaire sans oublier d’autres postes importants.
- Vous pouvez choisir des mutuelles qui jouent la carte de la solidarité entre les assurés. Il existe un grand nombre d’offres sur le marché, alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
- Pour faire le bon choix, demandez un devis gratuit pour comparer les coûts et garanties.
Chaque personne a des besoins de remboursements spécifiques, c’est pourquoi il n’existe pas de mutuelle aux garanties idéales. Pour se satisfaire de sa mutuelle senior, il faut simplement trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins selon son âge.
Aussi, il ne faudra pas prêter attention qu’aux prix. Généralement, un prix très modeste sera moins avantageux en matière de remboursements qu'un contrat plus onéreux. Il faut donc trouver le bon compromis : souscrire un contrat uniquement parce qu'il est le moins cher, sans regarder le contenu des garanties, serait une erreur.
Au regard de ces problématiques, nous nous sommes intéressés aux avantages proposés par la mutuelle MGC* :
Fondée en 1883, la mutuelle MGC propose la gamme complémentaire santé Zen dédiée aux plus de 60 ans. Répondant aux exigences de la réforme 100% santé qui repose sur la prise en charge intégrale de certains soins dentaires, optiques et d’audiologie, elle propose 5 niveaux de garanties adaptés aux besoins des seniors mais aussi des tarifs au juste prix.
Prise en charge :
Autre atout, la gamme complémentaire santé Zen (à l’exception de la formule Zen hospi) prend en charge une partie des dépenses peu remboursées par les caisses d’Assurance Maladie Obligatoire comme les cures thermales ou les médicaments achetés sans ordonnance.
Une suggestion :
La mutuelle MGC propose aussi des services (tiers payant, club avantages MGC Prévention, conseils de prévention sur www.mgc-prevention.fr/, etc.) pour maîtriser ses dépenses et entretenir son capital santé.
- Prix attractifs :
Membre de la Mutualité Française, elle peut également faire profiter ses adhérents des services et des réseaux de soins mutualistes. Elle peut aussi leur permettre de bénéficier des soins à des prix négociés à son partenariat avec Santéclair.
- Espace sécurisé :
Accessible depuis le site mutuelleMGC.fr ou l’application mobile MGC, un espace adhérent sécurisé permet de consulter ses remboursements, d’envoyer des factures ou encore de télécharger des documents tels que la carte de mutuelle ou le tableau des garanties.
Experts à votre écoute :
Vous avez besoin de conseils ou d’être accompagné(e) ? Des conseillers mutualistes experts sont à votre écoute en agence, par téléphone, par e-mail, ou par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur le site pour répondre à toutes vos questions. Les plus pressés ou les plus connectés peuvent, quant à eux, envoyer des demandes de devis ou adhérer directement en ligne.
Des arguments qui ont convaincu les adhérents de la mutuelle MGC. Pour preuve, selon une enquête réalisée en novembre 2019 par l’organisme INIT, 91 % d’entre eux sont satisfaits de ses services, 92 % d'entre eux sont prêts à la recommander auprès de leur entourage et 95% se disent prêts à renouveler leur contrat !
*Mutuelle Générale des Cheminots (MGC), mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité, SIREN n° 775 678 550, dont le Siège social est situé 2 et 4 place de l’Abbé G.Henocque 75013 Paris, et au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, ACPR, située 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09.