De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quel est le patrimoine médian des ménages à travers le monde ? Le Crédit Suisse s’est penché sur la question. Dans son rapport annuel "Global Wealth Report", relayé par BFM TV, les richesses sont révélés. On y apprend que le patrimoine médian des Français s’élève à 91 401 euros (101 940 dollars). Ainsi, si votre patrimoine (immobilier inclus, dettes déduites) est supérieur à ce montant, vous faîtes partie des 50% des foyers les plus aisés.
Explosion du nombre de millionnaires
L'étude établit également le nombre de millionnaires en dollars au niveau mondial : 47,8 millions sur la planète ! Soit 1,15 million de plus en un an.
D’après le Crédit Suisse, la progression est due à l'augmentation de la richesse moyenne. "On entend souvent que l’augmentation du nombre de millionnaires reflète des inégalités croissantes, or nos résultats démontrent qu'au niveau mondial, l'accroissement de la richesse moyenne est responsable de 78% de l'augmentation du nombre de millionnaires, assure le Crédit Suisse. "L’augmentation de la population compte, elle, pour 16% tandis que l’accroissement des inégalités ne représente que 6% de l’augmentation du nombre de millionnaires."
Et d’ajouter : "L'augmentation générale du niveau de richesse explique en effet 93,8% de l'augmentation du nombre de millionnaires entre 2000 et 2019 en France (2,07 millions en 2019), tandis que la croissance démographique en explique 8,1%", précisent les auteurs du rapport qui observent que le niveau de répartition de la richesse est même défavorable aux millionnaires sur la période. "Les changements d'inégalités ont eu, eux, un effet négatif sur l’évolution du nombre de millionnaires (-1,9%)", conclut le rapport.
Ainsi, si la répartition de la richesse était la même en 2019 qu'en 2000 en France, il y aurait plus de millionnaires qu’aujourd’hui.
Où se situe par ailleurs les Français, dans le classement mondial ? Découvrez le ci-après.