Chômage partiel, soldes, restrictions sanitaires… Tout ce qui change au 1er mars 2021 Istock
Le mois de mars approche et amène avec lui un certain nombre d'évolutions. Quelques unes pourraient bien avoir un impact sur le portefeuille des Français. Florilège des mesures à retenir.
Sommaire

Il n'a visiblement pas prévu de disparaître. Comme tous les mois depuis bientôt un an, le coronavirus Covid-19 s'impose dans le quotidien des Françaises et des Français. Il n'y a priori pas matière à penser que mars 2021 fasse exception. Ce n'est à priori pas ce qu'envisage le gouvernement dans l'immédiat, puisque ce dernier a prévu de nouveaux reconfinements potentiels. 20 départements ont été placés en sursis le jeudi 25 février 2021, tandis que plusieurs collectivités locales ont d'ores et déjà été mises sous cloche. 

Initialement, cependant, certaines rumeurs laissaient penser que le gouvernement envisageait un potentiel assouplissement des mesures en mars, ainsi que l'a déjà expliqué Planet. Est-ce à dire qu'il faudra s'attendre à des changements sur le plan sanitaire, à compter de lundi prochain ? Oui, affirme sur son site le journal spécialisé Dossier Familial, qui consacre un dossier aux évolutions à venir.

Pass sanitaire : le test que va mettre en place la France

En effet, Air France a prévu de mettre en place un “pass sanitaire” qui diffère de celui évoqué par le président de la République. Celui-ci, qui sera disponible à compter du 11 mars 2021, se présentera sous la forme d'une application mobile, intitulée ICC AOKPass, et permettra à tous les voyageurs souhaitant s'y essayer de présenter le résultat de leur test PCR à l'aide d'un QR code. Et devrait, théoriquement, permettre aux compagnies de gagner du temps.

Néanmoins, il importe aussi de rappeler que c'est loin d'être le seul changement à prendre en compte. Récapitulatif.

Vidéo du jour

L'autre changement lié au Covid : ce qu'il advient des salariés au chômage partiel

Comme cela était prévu le mois passé, l'indemnisation d'activité accordée aux travailleurs placés au chômage partiel pour raisons sanitaires sera finalement revue à la baisse le 1er mars 2021. En janvier dernier et jusqu'à lundi prochain, elle s'élevait à 84% du salaire net du salarié. Elle va à présent chuter à 72%. Son montant minimum passera donc à 8,11 euros par heure. Par ailleurs, il ne sera pas possible d'excéder plus de 4,5 fois le Smic, insiste Dossier Familial.

Les entreprises ne seront plus autant épaulées par l'Etat, qui ne prendra en charge le salaire des travailleuses et des travailleurs au chômage partiel qu'à hauteur de  51%. Sauf, bien sûr, dans le cas des sept secteurs sinistrés que sont le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, le transport, l'événementiel, la culture ou le sport.

Tout ce qui change le 1er mars : soldes & coup de pouce vélo prolongés

En théorie, indique encore Dossier Familial, les soldes d'hiver de cette année auraient dû prendre fin le mardi 16 février. Cependant, du fait de la crise sanitaire, leur fin officielle a été repoussée de deux semaines. Elles arriveront donc à leur terme le mardi 2 mars.

Par ailleurs, le gouvernement a aussi décidé de prolonger le dispositif "Coup de pouce vélo", qui ne prendra donc pas fin avant le 31 mars de cette année. Ce dernier permet aux particuliers cyclistes français d'économiser 50 euros sur la réparation de leur bicyclette, s'ils entrent en contact avec l'un des réparateurs agréés recensé sur le site Coupdepoucevelo.fr

Tout ce qui change le 1er mars : quid de l'étiquette énergie ?

Le 1er mars s'accompagnera cette année d'un changement de taille pour les appareils électroménagers ! Ils seront tous habillés d'une nouvelle étiquette énergie, indique Dossier Familial, sur la base des informations publiées par le service public sur son site.

Cette dernière devrait rendre plus lisible la consommation énergétique des appareils du quotidien, tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle, mais pas seulement. Les téléviseurs et les réfrigérateurs sont aussi concernés.

Autant d'informations essentielles pour pouvoir soi-même réaliser des économies d'énergie.