De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'année 2022 a été marquée, entre autres, par une inflation galopante dans tous les secteurs. Carburant, électricité, alimentation... Le portefeuille des consommateurs français n'a pas été épargné. Pour limiter les dégâts sur le pouvoir d'achat de ces derniers, le gouvernement a mis en place divers dispositifs, dont des aides financières. Après un chèque énergie exceptionnel distribué à plusieurs millions de foyers,puis un chèque fioul, un chèque bois a été allouéà 2,6 millions de ménages.
Il s'agit d'une aide comprise entre 50 et 200 euros, dédiée aux particuliers qui se chauffent au bois. Ce coup de pouce du gouvernement n'est pas versé automatiquement : c'est à vous d'en faire la demande depuis le 27 décembre 2022 sur le site officiel du chèque énergie. Il faut, pour ce faire, indiquer votre numéro fiscal et envoyer une copie de votre facture. Vous avez déjà reçu votre chèque énergie exceptionnel ? Pas d'inquiétude :ces deux aides sont cumulables.
Chèque bois : qui est éligible ?
Cette aide est attribuée sous condition de revenus. Pour en bénéficier, une personne seule doit gagner moins de 2 260 euros par mois, et un couple avec deux enfants jusqu'à 4 750 euros. Par ailleurs, le montant de l'aide est différent selon le type de chauffage utilisé.
Les personnes qui se chauffent aux granulés de bois recevront entre 100 et 200 euros :
- Revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 14 400 euros : 200 euros.
- Revenu fiscal de référence par unité de consommation compris entre 14 400 et 27 500 euros : 100 euros.
Les personnes qui se chauffent aux bûches ou autres combustibles (bûchettes, plaquettes...) de bois recevront entre 50 et 100 euros :
- Revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 14 400 euros : 100 euros.
- Revenu fiscal de référence par unité de consommation compris entre 14 400 et 27 500 euros : 50 euros.
Chèque bois : la date limite pour le demander
Comme l'indiquent nos confrères de Capital, la date limite pour réclamer le chèque bois était initialement fixée au 30 avril 2023. Pour permettre aux éventuels retardataires d'effectuer leur demande, cette échéance a été repoussée au 31 mai. Il doit être demandé sur le portail du gouvernement. Pour ce faire, il vous faudra renseigner votre numéro fiscal et joindre à votre demande une facture d'achat de bois à votre nom. Cette dernière doit dater de moins de 18 mois et s'élever à 50 euros ou plus. Les foyers bénéficiant d'un chauffage collectif au bois doivent fournir une attestation de leur syndic s'ils sont propriétaires, ou une attestation de leur propriétaire s'ils sont locataires.