La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ce fut un succès. Tant et si bien que le nombre d’actions proposées à la vente s’est avéré initialement insuffisant : trop de futurs actionnaires se sont montrés intéressés par la privatisation de la Française des Jeux (FDJ), il y a un an, indiquait alors L’Express en novembre 2019. En tout et pour tout, les investisseurs comme les particuliers ont demandé pour 11 milliards d’euros d’actions. 40% de ces titres, expliquait à l’époque Bruno Le Maire, devaient être réservés aux particuliers. Mais au final, cela en valait-il la peine ?
A l’évidence oui, affirme le site spécialisé MoneyVox, qui récapitule combien les nouveaux actionnaires de la FDJ ont pu gagner sur le temps d’une année. Tous ont dû payer 19,90 euros par action - à l’exception de celles et ceux qui les avaient préalablement réservées et qui ont donc réglé 19,50 euros l’unité. Dans les deux cas, le prix annoncé par le ministère de l’Economie avait été jugé trop élevé. Au regard de l’évolution du cours de l’action, ces accusations ne se vérifient pas vraiment, poursuit le site d’information.
Auriez-vous dû acheter des actions de la FDJ ?
Force est de constater que le titre FDJ s’est avéré très volatile - ce qui aurait pu théoriquement donner du grain à moudre à ses détracteurs. Immédiatement après l’introduction de l’entreprise en bourse, il a grimpé jusqu’à s’installer à 22,70 euros. A la fin de l’année 2019, il s’établissait à 23,83 euros. C’est en février 2020 qu’il grimpe le plus et termine sa course à 30,35 euros… Avant de chuter au plus bas pendant le premier confinement, qui le ramène à 18,50 euros. Depuis, il n’a eu de cesse de remonter…
Combien coûte une action de la FDJ aujourd’hui ?
“La FDJ a réussi à traverser la crise”, explique Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marché pour eToro, qui est interrogé par MoneyVox. “Sur 2020, le chiffre d’affaires devrait être en baisse de 7%, mais avec une marge d’excédent brut d’exploitation d’environ 21%, soit 0,4% supérieure à 2019”, poursuit-il, soulignant pourquoi le cours de l’action Française des Jeux se porte si bien aujourd’hui.
En novembre 2020, un an après l’introduction en bourse de la société, l’action FDJ s’achetait donc 35,61 euros, en forte hausse de 3,19%. “C’est tout simplement son plus haut historique”, écrivent nos confrères qui se font plus élogieux encore : la hausse est spectaculaire pour deux raisons. D’abord, elle est à mettre en parallèle avec le cours des actions du CAC 40 sur la même période qui, lui, chute d’environ 7%. Ensuite… Elle excède les 80% !
Cours de l’action FDJ : ce petit détail qui fait moins plaisir aux actionnaires
En dépit de toutes ces bonnes nouvelles et de la solidité actuelle du cours de l’action Française des Jeux, les investisseurs font tout de même face à une mauvaise nouvelle, révèle MoneyVox. Quand bien même chaque action unitaire se vend plus cher, force est de constater qu’elles rapportent aussi moins à leurs propriétaires…
En avril 2020, au cœur du précédent confinement, le conseil d’administration de la FDJ a en effet voté la diminution de 30% du dividende par action. Elles rapportaient précédemment 0,64 euros et maintenant 0,45 euros.