Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'une aide appelée allocation adulte handicapé (AAH). Cette dernière a subi, cette année, de nombreux changements. Parmi eux les plus importants : la déconjugalisation, mais surtout l a diminuation de son montant, dans certains cas spécifiques. Sur lesquels nous allons nous plus particulièrement nous pencher dans cet article.
Pour rappel, cette aide permet aux personnes en situation de handicap d'alléger les charges liées à leurs soins, mais aussi à leurs besoins quotidiens. Elle est versée par la CAF (Caisse d'allocations familiales) et la MSA (Mutualité sociale agricole), tout en veillant à ce que les bénéficiaires de cette aide remplissent certains critères d'éligibilité, dont le plus important est le degré d'autonomie de chaque personne.
Qui peut bénéficier de l'allocation adulte handicapé ?
L'Allocation adulte handicapé est une forme d'aide financière que les personnes aux besoins spécifiques reçoivent chaque mois. Néanmoins, p our ouvrir droit, les organismes de versement prennent en compte plusieurs critères. Parmi ces critères figurent l'âge et la dépendance : les personnes âgées de plus de 20 ans, ainsi que celles ayant plus de 16 ans et n'étant plus à la charge de leurs parents, peuvent prétendre à l'AAH.
L'aide peut varier en fonction des circonstances
Le taux d'incapacité est un autre facteur déterminant, et il doit être estimé entre 80% et 50% en fonction du degré de handicap. L'accès à l'emploi est également pris en compte pour calculer ce taux. Enfin, la résidence en France et la position dans le barème des ressources constituent des critères incontournables pour l'éligibilité à cette allocation. À noter que c'est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui est en charge de l'attribution de l'AAH. Qui plus est, l'aide, cette année a diminué, mais seulement selon des critères spécifiques, que l'on vous développe ci-après.
Réduction de l’AAH : dans quels cas ?
Même si cette aide représente une sorte de bouée de sauvetage pour les personnes en situation de handicap, elle peut varier en fonction des circonstances. Des réductions allant de 20 à 30% peuvent être appliquées dans certains cas. En cas d'incarcération, une réduction pouvant atteindre 30% peut être envisagée, basée sur le montant de base de l'AAH (environ 669 euros). Une hospitalisation de plus de 2 mois dans un établissement spécialisé peut également être sujette à une réduction de 30% de l'AAH. Dans tous les cas, si vous êtes en situation de handicap, vous avez le droit de demander cette aide. Voici comment.
Comment demander la AAH ?
Pour pouvoir bénéficier de l'AAH, la première étape consiste à se tourner vers la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de sa résidence. Les démarches impliquent plusieurs étapes à ne pas négliger. Le formulaire Cerfa 15692*01 doit être rempli. La section "vie quotidienne" revêt une importance particulière, car elle détaille tous les détails des difficultés qu'un handicapé est confronté au quotidien.
Aussi, un certificat médical récent, une copie de la pièce d'identité, une preuve de domicile, et éventuellement une attestation de jugement en protection juridique sont nécessaires. Enfin, le dossier peut être déposé en ligne ou par courrier, avec la possibilité d'obtenir de l'aide de professionnels de la MDPH, de travailleurs sociaux ou d'agents de France Services.