Ce lundi 25 novembre, 43 départements sont touchés par une vigilance pour vent violent. Découvrez si vous êtes concerné.
Des obsèques poignantes, émouvantes... C'est plus que jamais soudée dans l'adversité que la famille de Victorine Dartois lui a rendu un dernier hommage. Le corps de l’étudiante de 18 ans a été retrouvé immergé dans un ruisseau de Turitin, à proximité du domicile familial de Villefontaine (Isère) 28 septembre dernier. Pour lui dire adieu, toute une ville s’est arrêtée pendant plus de deux heures, ce mercredi 7 octobre après-midi, à Bourgoin-Jallieu (Isère). Banderole étrennée de la marche blanche, écran géant illuminé du visage angélique de la jeune fille… L’église Saint-Jean-Baptiste-de-Bourgoin-Jallieu résonnait au nom de Victorine.
900 personnes sont venues assister à la cérémonie. Le silence régnait et, les yeux rougis témoignaient du chagrin gagnant l’assistance.
Obsèques de Victorine : les proches unis dans la peine
Affronter la perte d’un être cher est, on le sait, difficile. Le soutien des siens est alors précieux. Bien qu’anéantis, James et Sylvie, les parents de Victorine, Rémy son frère, puis Romane et Perrine, ses sœurs, sont restés dignes, rapporte Le Parisien.
En cercle, bras dessus dessous… Pendant de longues minutes, ils se sont enlacés devant l'autel, "comme s'ils ne voulaient pas que cet au revoir se termine", relate le quotidien. Ensemble, ils ont longuement regardé le cercueil blanc de Victorine, posé sur un cœur fait de pétales rose et blanc.
Malgré ce moment très difficile à vivre, leur amour pour Victorine a transpercé les lieux, par le biais de mots simples, mais extrêmement émouvants.
Victorine : "J'ai pleuré quatre fois dans ma vie, à chaque naissance et là, tu m'as fait pleurer une cinquième fois"
Les différents discours et prières ont duré plus de deux heures. James Dartois, le père de Victorine, s’est adressé directement à sa fille disparue : "J'ai pleuré quatre fois dans ma vie, à chaque naissance et là, tu m'as fait pleurer une cinquième fois." Il lui a promis de ne jamais énoncer le prénom de Victorine "dans l'ombre ou d'un air solennel". Il souhaite simplement croire qu’elle est juste "de l'autre côté du chemin".
Romane, grandement mobilisée depuis la disparition de sa petite sœur, s’est effondrée. Elle a tout de même pu parler de la relation fusionnelle qu’elles entretenaient. Leurs "soirées passées ensemble plutôt qu'avec des copines", leurs fous rires dont elles étaient "les seules à comprendre". Elle lui tout simplement dit "Je t'aime".
Mort de Victorine : ses amis la pleurent aussi
"C'était la meilleure amie de ma sœur. C'est vraiment très difficile pour tout le monde, mais je voulais être là pour soutenir la famille Dartois", dit en sanglotant une adolescente blottie dans les bras d'une proche.
Des amies de l'étudiante, restées dehors, se prennent également dans les bras, pleurent et se tiennent la main, en écoutant la famille.
La cérémonie s’est terminée vers 16h30, sous les applaudissements, pour rendre un ultime hommage à Victorine, partie trop tôt…