Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Christian Brueckner. Ce nom est désormais connu dans toute l'Europe pour être celui du suspect numéro un dans l'affaire de la disparition de Madeleine McCann. Depuis l'évocation de son nom, en juin 2020, les autorités de plusieurs pays européens lui trouve des liens avec d'autres enlèvements, crimes pédophiles et meurtres.
Près de deux ans plus tard, le jeudi 21 avril 2022, le parquet de Portimao (Portugal) a annoncé la mise en examen du suspect par les autorités allemandes à la demande de la justice portugaise. L'homme est officiellement soupçonné d'avoir enlevé la fillette de trois ans le 3 mai 2007, alors qu'elle passait des vacances en famille dans la station balnéaire de Praia da Luz en Algarve. Christian Brueckner, alors âgé de trente ans à l'époque des faits, avait confié à sa petite amie qu'il avait "un travail horrible" à effectuer, un travail qui allait "changer sa vie".
Enfance, relations amoureuses et précédents... Que sait-on vraiment du quadragénaire ?
Christian Brueckner : une enfance tourmentée
D'après les informations du quotidien britannique Daily Mail ,Christian Fischer est né en 1976 à Wurtzbourg, en Allemagne. Abandonné par sa mère biologique, il est adopté par Brigitte et Fritz Brueckner. Il prend alors le nom de ses parents adoptifs et devient Christian Brueckner . Il grandit avec ses deux frères, eux aussi adoptés.
L'enfant au comportement de plus en plus perturbateur, finit par devenir incontrôlable lorsque Fritz Brueckner est grièvement blessé dans un accident de la route. Incapable de s'occuper de lui comme il le faut, sa famille décide de l'envoyer dans un établissement pour jeunes délinquants. Selon une voisine de la famille à Bertheim, il avait 13 ou 14 ans à ce moment-là. Elle témoigne :
"Brigitte, sa mère, a fait de son mieux, mais elle ne pouvait pas s'occuper à la fois de son fils et de son mari. Christian s'est attiré de sérieux problèmes, c'est à ce moment-là qu'il a été envoyé dans un établissement pour adolescents délinquants à Würzburg."
Une autre voisine, mère de trois enfants aujourd'hui, rapporte à son tour bien connaître Christian. Étant à peu près du même âge, elle explique qu'il était bien connu dans le quartier, en raison de sa mauvaise réputation. Elle raconte : "J'étais enfant à l'époque donc je ne me souviens pas des détails ; néanmoins, je me souviens d'autres parents discutant du fait que Christian était difficile à gérer pour ses parents. Ses parents étaient des gens adorables, très gentils."
Sa mère adoptive a, elle aussi, été entendue. Or, Brigitte Brueckner affirme tout ignorer des crimes de Christian et refuse d'en savoir plus. Elle assure ne plus avoir de contact avec son fils, ni avec les deux autres, depuis plusieurs années.
A 17 ans, il est condamné à deux ans d'emprisonnement pour abus sexuels, tentatives d'abus sexuels et exhibitionnisme sur une petite fille de six ans à Wurtzbourg. A sa sortie de prison, il déménage à Praia da Luz au Portugal, où Madeleine a été enlevée.
En plus d'une enfance rythmée par les drames, Christian Brueckner entretient une relation des plus chaotiques avec toutes les femmes qui croisent sa route.
Christian Brueckner : une relation chaotique avec les femmes
Selon le média anglais The Sun , le suspect allemand possédait une relation extrêmement difficile avec les femmes. Homme dangereux et délinquant sexuel, nombreuses sont les anciennes petites amies qui témoignent de sa violence. L'une d'elle, en couple avec lui au début des années 2000, a été battue plusieurs fois. Elle raconte, entre autres, la fois où il saisit sa tête pour la cogner contre le mur des toilettes du bar où elle travaillait. La femme avec qui il vivait lors de l'enlèvement de la petite Maddie en 2007 avoue, elle aussi, avoir subi des violences conjugales à maintes reprises.
Nakscije Miftari ignorait tout du côté sombre de Christian lorsqu'elle l'a rencontré. Elle n'avait alors que 17 ans, et lui, 20 de plus. Cette différence d'âge ne l'a toutefois pas repoussée, au grand dam de sa famille. Dans un entretien accordé au Daily Mail , la grande sœur de la jeune femme se confie sur cette relation catastrophique. Elle déclare : "Je ne connais pas Brueckner. Je ne l'ai jamais rencontré, mais je sais qu'il a frappé ma sœur. C'était horrible pour Nakscije. Je sais ce qu'il lui a fait."
Un ancien voisin dépeint lui aussi l'image d'un homme brutal :
"Brueckner était une brute violente. Je l'ai vu frapper sa jeune copine dans le kiosque. Il a détruit l'endroit et l'a battue avec ses poings", se rappelle-t-il.
Ces violences conjugales sont loin d'être les seuls crimes dont est soupçonné Christian Brueckner. Non seulement est-il suspecté d'avoir enlevé Madeleine McCann, mais il est également soupçonné d'être à l'origine de divers crimes sexuels, pédophiles, et meurtres. Ce que l'on sait.
Christian Brueckner : trafic de drogues, viols, meurtres... Un criminel en série
Aujourd'hui, Christian Brueckner est le suspect numéro un dansl'affaire Maddie : cette petite fille de 3 ans qui, en 2007, se volatilise de l'hôtel où elle passe tranquillement ses vacances à Praia da Luz, au Portugal. Néanmoins, ce n'est pas le seul crime auquel est lié le suspect allemand.
Habitué au milieu carcéral depuis son plus jeune âge, il a été arrêté plusieurs fois pour trafic de stupéfiants. En 2011, il est condamné à 21 mois de réclusion criminelle pour ce motif, à Niebüll Schleswig-Holstein en Allemagne.
Christian Brueckner est impliqué dans plusieurs affaires de viol
En 2020, il a également été condamné à sept ans et demi de prison pour le viol d'une touriste américaine de 72 ans en 2005, alors qu'il cambriolait son appartement de vacances au Portugal. La femme séjournait à Praia da Luz, à quelques kilomètres de là où la petite Maddie a disparu deux ans plus tard. Il a fait appel de cette décision.
Selon une source de The Guardian , une touriste irlandaise pense, elle aussi, avoir été violée par Brueckner en 2004, lors de ses vacances à Praia da Rocha, non loin de Praia da Luz. En effet, elle décrit son violeur, masqué, comme un homme blond, aux yeux bleus, anglais avec un accent allemand et des marques sur la cuisse droite. Un homme qui pourrait tout à fait être le suspect allemand. Il possède en effet des taches de naissance à cet endroit-ci.
Vers la résolution de plusieurs affaires de meurtres et de disparitions d'enfants ?
Désormais, la police allemande affirme enquêter sur l'implication de Brueckner dans la disparition et le meurtre de plusieurs autres enfants. D'ailleurs, l'évocation de son nom a permis à d'autres autorités européennes de le lier à des affaires irrésolues, faisant ainsi de Christian Brueckner un véritable tueur en série.
The Daily Mail lie le ravisseur présumé à bien d'autres affaires d'enlèvements et de meurtres. En 1996, déjà, un petit garçon allemand de six ans disparaît sans explication. En vacances avec ses parents au Portugal, il a suffi que le couple perde de vue l'enfant quelques instants pour ne jamais le revoir. Seuls ses vêtements ont été retrouvés quelques mètres plus loin. Aujourd'hui, il est toujours porté disparu.
La même année, Carola Titze, une jeune femme de 17 ans disparaît lors de ses vacances à De Haan en Belgique. Son corps est retrouvé sans vie quelques jours plus tard. En 2001, une petite fille, Peggy Knobloch, ne rentre pas de son école en Allemagne. Les restes de son cadavre sont retrouvés quinze ans plus tard dans une forêt.
En 2004, Joana Cipriano, 8 ans, disparaît près de Praia da Luz, elle aussi. Son beau-père a demandé aux autorités de rouvrir l'enquête après que le nom de Christian Brueckner ait été associé à l'affaire Maddie.
Enfin, en mai 2015, une petite fille de cinq ans, Inga, disparaît lors d'une promenade en forêt avec sa famille dans la région de Sachsen-Anhalt, en Allemagne. Le suspect allemand serait propriétaire d'un logement dans cette région et se serait trouvé près de la forêt au moment de l'enlèvement de la petite fille.
Les autorités allemandes, portugaises et belges ont décidé de rouvrir le dossier de chacun de ces drames depuis que Christian Brueckner est soupçonné d'avoir enlevé et tué Madeleine McCann, en 2007. Ne disposant pas de preuves, elles espèrent pouvoir lier rapidement le suspect à la mort de tous ces enfants. Toujours selon le Daily Mail , il pourrait également être lié au meurtre en 2007 de Monika Pawlak, prostituée de 24 ans qui baignait, tout comme lui, dans le milieu de la drogue.
Une liste douloureusement longue qui risque de s'allonger au fur et à mesure des évènements.