Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les enquêteurs n’ont pas encore toutes les réponses. Une semaine après la découverte du corps d’Aurélie Vaquier à son domicile de Bédarieux (Hérault), les gendarmes continuent leurs investigations pour retracer les derniers instants de la jeune femme. Son compagnon, Samire L., a été mis en examen pour "meurtre aggravé" et placé en détention provisoire. Cet ancien militaire de 39 ans nie les faits qui lui sont reprochés, expliquant qu’un autre homme aurait très bien pu pénétrer dans leur domicile – une ancienne galerie d’art du centre-ville – et dissimuler le corps d’Aurélie Vaquier sous cette dalle de béton.
Affaire Vaquier : le suspect nie les faits
Comme l’a expliqué le procureur de la République de Béziers, le corps de la jeune femme était extrêmement bien dissimulé à son domicile. "L’estrade était recouverte de nombreux cartons contenant divers objets, des cartons posés eux-mêmes sur un matelas, lui-même posé sur une moquette recouvrant un parquet flottant avec deux épaisseurs, et nous avons trouvé en dessous un sarcophage bétonné au centre de l’estrade". C’est au moment où ce dernier a été percé que les chiens de recherche ont vivement réagi à l’odeur.
Plusieurs éléments ont conduit à l’arrestation de Samire L. la semaine dernière : le peu d’empressement qu’il a eu pour signaler la disparition de sa compagne, un message supposément envoyé depuis le portable d’Aurélie mais contenant de nombreuses fautes d’orthographe et des erreurs dans la chronologie qu’il a donnée aux enquêteurs au moment de sa disparition. Selon les informations du Figaro, moins d’une semaine après son placement en détention provisoire, Samire L. a déposé une demande de remise en liberté. Sera-t-il bientôt libéré ?
Affaire Vaquier : "Il est logique qu'il forme appel de sa détention provisoire"
D’après Le Figaro, Samire L. a fait appel de sa détention provisoire et l’audience devrait se tenir dans quelques jours, puisqu’elle est prévue pour le matin du 20 avril à Montpellier. Cité par le quotidien, la chambre de l’instruction de la cour d’appel précise que le compagnon d’Aurélie Vaquier "a demandé à ne pas comparaître". Il sera donc représenté par ses deux avocats. Les avocats de la famille de la jeune femme, eux, rappellent que "dans la mesure où il nie les faits il est logique qu’il forme appel de sa détention provisoire". Sa personnalité est en tout cas au cœur du dossier…
Affaire Vaquier : la personnalité du suspect au coeur du dossier
Âgé de 39 ans, Samire L. est en instance de divorce et père de deux enfants. Interrogé par BFMTV, l’avocat de la famille d’Aurélie Vaquier estime que le principal suspect "a fait preuve de beaucoup de sang-froid pendant ces deux mois". "C’est ce qui me fait dire qu’il a un profil qui est quand même assez inquiétant. Il faut que les enquêteurs s’intéressent à tout ce qu’il a fait, pourquoi il est venu dans ce département, est-ce qu’il est venu se mettre au vert ?", s’interroge-t-il. Auprès de TF1, une amie de la jeune femme a évoqué la relation du couple, expliquant qu’"il y a beaucoup de disputes, des choses qui ne tournent pas rond. On s’appelait au moins une fois par semaine minimum. A chaque fois, elle m’en parlait".