La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès est l'un des plus grands faits divers français de ces dernières années. En 2011, une famille est assassinée puis enterrée dans le jardin du domicile familial à Nantes. Seul le corps du père manque à l'appel et l'homme a disparu du jour au lendemain. L'assassin présumé, qui n'a jamais été arrêté, a complètement disparu des radars quelques jours après la tuerie. Une fuite qu'il a eu le temps de préparer et de mener à bien, étant donné que les autorités ont donné l'alerte plusieurs jours après le quintuple meurtre.
Ce drame obsède à la fois journalistes et forces de l'ordre, désireux de trouver les réponses aux questions que tout le monde se pose… Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours en vie ? Pourquoi avoir décimé sa famille, en apparence modèle et sans histoires ? Comment l'auteur du crime a-t-il pu commettre une telle tuerie sans laisser la moindre trace ? Avait-il un complice ? Des interrogations qui n'échappent pas au magazine Society, qui sort la deuxième partie de son enquête long format sur l'affaire de la tuerie de Nantes. Après le succès incontestable un premier numéro, le second est en kiosque ce jeudi 6 août 2020.
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : "99% de neuf, de révélations"
Franck Annese, co-fondateur et dirigeant du groupe So Press, était l'invité d'Europe 1 le mercredi 5 août. Pour ce second opus traitant de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, le journaliste promet de révéler à ses lecteurs ce qu'ils n'ont jamais lu sur cette affaire terriblement intrigante. "Autant sur la première partie on était obligé de redonner les grandes lignes de l'affaire, (…) autant toute la deuxième partie c'est 99% de neuf, de révélations", assure-t-il à la station radio privée. "Nous on est sorti avec beaucoup de choses nouvelles à apprendre, et encore plus dans la seconde partie, ça a nourri le succès", explique Franck Annese.
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : "Il ne s'est pas contenté de tuer 5 personnes"
Qu'est-ce que Society a de plus que les autres ? Des témoignages forts et de nouvelles pistes. Le co-fondateur du groupe affirme que les journalistes en charge de l'enquête ont recueilli les déclarations inédites de témoins très proches de la famille. Certains d'entre eux ne se sont jamais exprimés devant les forces de l'ordre, comme un garagiste qui connaissait très bien le meurtrier présumé. "Il va être interrogé", s'est amusé Franck Annese. "On suit vraiment l'enquête. On comprend qui sont les différents suspects de complicité, on apprend aussi quelque chose d'assez fort : Xavier Dupont de Ligonnès ne s'est pas contenté de tuer cinq personnes, il a fait plus de mal que cela. Des proches ont énormément souffert jusqu'à se suicider. Il y a des dommages collatéraux très forts", confie Franck Annese. Le magazine a-t-il trouvé la solution à cette énigme judiciaire ?
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : vers un dénouement de l'affaire ?
Le dirigeant est persuadé que les médias joueront un rôle important dans le dénouement de l'affaire : "On se rapproche (...) on fait notre rôle de journalistes, on cherche à faire avancer l'enquête autant qu'on peut mais nous ne sommes pas policiers, nous n'avons pas le pouvoir de justice. Quand on a des pistes, des témoins, on creuse mais on ne va pas enfermer les gens dans une cave et les forcer à nous parler", a-t-il déclaré. Selon le journaliste, "disparaître en 2020 ce n'est pas comme disparaître en 1975". Il poursuit : "On a tendance à considérer qu'avec les moyens qui sont les nôtres aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, les gens qui filment tout cela devient compliqué de disparaître et pourtant il a disparu".