De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des flammes d'une rare intensité et une intervention qui a duré toute la nuit. Deux personnes sont mortes dans le violent incendie d’un immeuble d’habitations à Vincennes (Val-de-Marne), commune limitrophe de Paris, dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 août, rapporte franceinfo. Selon les informations communiquées à plusieurs médias par les pompiers, le sinistre s’est déclaré peu avant une heure du matin et s’est terminé seulement vers cinq heures, lorsque les soldats du feu sont parvenus à éteindre l’incendie.
Violent incendie à Vincennes : que s’est-il passé ?
Les images de ce départ de feu ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux après la publication de deux vidéos tournées depuis des immeubles voisins. Comme vous pouvez le voir dans les extraits ci-dessous, les flammes semblent venir d’un appartement et se propager aux étages supérieurs. Une intense fumée noire, qui monte jusqu’au toit, est également visible.
D’après les informations de franceinfo, l’immeuble décimé se situe rue Joseph Gaillard et l’incendie a également touché le parking ainsi qu’un atelier situé au sous-sol. Ce mardi matin, les pompiers sont toujours sur place, à Vincennes, afin d’éviter toute reprise du feu alors qu’un immeuble attenant a lui aussi été touché.
Interrogé par franceinfo, le capitaine Guillaume Fresse évoque une "situation chaotique" dans la nuit de lundi à mardi. Selon lui, "les flammes sortaient de quasiment toutes les fenêtres, des personnes nous appelaient à l’aide. On a pu les secourir avec nos échelles à mains, il a fallu escalader la façade". Malgré l’intervention rapide des soldats du feu, deux personnes sont mortes cette nuit dans des circonstances dramatiques…
Violent incendie à Vincennes : deux victimes
Malgré leur rapide intervention et l’ensemble des moyens mis en œuvre pour sauver les habitants de cet immeuble de Vincennes, les pompiers ont tout de même découvert les cadavres de deux victimes à leur arrivée sur les lieux. "On a quand même découvert le corps inanimé d’un homme au sol qui s’était très certainement défenestré", explique le capitaine Guillaume Fresse à franceinfo. En progressant dans l’immeuble, les soldats du feu ont également découvert, au deuxième étage, le corps d’une femme "très certainement piégée par les flammes". En tout, une douzaine d’habitants de cet immeuble ont été sauvés, mais ce violent incendie a rappelé une autre intervention aux soldats du feu…
Violent incendie à Vincennes : "Un feu hors norme"
Le capitaine Guillaume Fresse décrit un incendie "d’une rare violence" alors que 150 pompiers étaient mobilisés pour l’éteindre. Cité par 20 Minutes, il précise que le sinistre "ressemblait à celui de la rue Erlanger" en février 2019. Pour rappel, au moins 10 personnes sont décédées dans cet immeuble du XVI arrondissement de Paris. Dans les deux situations, les pompiers ont secouru "des habitants prisonniers des flammes qui réclamaient de l’aide aux fenêtres". L’origine de l’incendie survenu cette nuit à Vincennes n’est pas encore connue, mais une enquête a été ouverte pour en comprendre les causes.