De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une machine révolutionnaire
Non vous ne rêvez pas ! Ce n'est pas le fruit de votre imagination. La première voiture volante est née. Baptisée "Transition" et conçue par l'entreprise Terrafugia, elle sera commercialisée fin 2011.
À l'origine du projet en 2006, cinq jeunes diplômés du Massachussets Institute of Technology (MIT) passionnés par les avions.
Au départ considérée comme trop lourde, cette drôle de machine a été tout récemment homologuée par l'Administration Fédérale de l'Aviation américaine (FAA).
Mais pour devenir propriétaire de cet engin futuriste, le permis de conduire ne suffit pas, il vous faudra tout de même détenir un brevet de pilote.
Mais pas question de se servir de ce véhicule pas comme les autres pour éviter la circulation sur une autoroute. Si vous voulez décoller ou atterrir prévoyez une piste, un aérodrome certifié disposant d'une piste de décollage longue d'au moins environ 800 mètres précise le constructeur, ou bien une ligne droite de 760 mètres.
Un véhicule entre avion et voiture
La voiture volante Transition Toadable Aircraftson remplit deux fonctions a priori incompatibles : voler et rouler.
La version automobile, petit gabarit (2,10 m de haut, 2 m de large, 5,8 m de long) est encore loin du bolide, pouvant aller jusqu'à seulement 105 km/h sur une route. En revanche, transformée en avion, "Transition" est propulsée par une hélice arrière et dispose de deux ailes qui se déplient en moins d'une minute. Elle peut alors décoller et voler jusqu'à 3000 mètres à plus de 185 km/h, pour une autonomie de 740 km.
Côté consommation, cette voiture volante brûle environ 8 litres d'essence sans-plomb aux 100 km pour un réservoir de 90 litres.
En revanche, ce nouveau véhicule ne peut pas supporter des charges trop lourdes. Sa capacité d'accueil est de seulement 210 kg, comprenant l'essence et les passagers.
Avec cette voiture volante décrite par les constructeurs eux-mêmes plus comme un "avion roulant", l'entreprise Terrafugia vise avant tout les pilotes, qui pourront ainsi ramener leur coucou à leur domicile et le stocker dans leur garage ! Ce qui dispense de payer des frais pour la location d'une place pour un avion dans un aérodrome. Et si les conditions météorologiques ne le permettent pas, les futurs détenteurs de Transition pourront toujours opter pour la route. Pratique.
Ce nouvel engin connaît déjà un certain succès. 70 clients auraient déjà pré-commandé le véhicule futuriste. Les heureux possesseurs devront néanmoins débourser 194 000 dollars soit environ 155 000 euros pour profiter de ce nouveau bijou technologique.Le constructeur Terrafugia présentera un nouveau prototype le 27 juillet 2010.