Méfiez-vous ! Si vous découvrez ce petit objet dans votre boîte aux lettres, vous êtes certainement la cible d’une arnaque. Explications.
À l'approche des fêtes de fin d'année, les Françaises et Français attendent avec impatience que le président de la République prenne la parole le 24 novembre 2020. Lors d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron devrait en effet faire un état des lieux de la situation sanitaire et donner aux citoyens quelques perspectives d'avenir. Réouverture des commerces, restrictions de déplacements, travail... De nombreux sujets devraient être évoqués.
Malheureusement, certains profitent du climat anxiogène qui est celui qu'une pandémie mondiale ayant déjà causé plus d'un million de décès aux quatre coins de la planète. Théories du complot, fausses informations, déformation des propos... Tout est bon pour faire régner la peur et la panique. Récemment, une "note d'information" attribuée à la direction générale de la société civile a fait le tour des réseaux sociaux, alertant sur un troisième confinement à venir en mars 2021. Un document qui s'avère avoir été inventé de toute pièce, selon les informations de 20 minutes.
Rumeur d'un reconfinement en 2021 : un document daté du 10 novembre 2020
Ce faux document, daté du 10 novembre 2020, est adressé aux préfets régionaux et départementaux. Il demande à ces derniers d'accorder "une attention particulière aux mouvements sociaux suspectibles de manifester contre le confinement"... De 2021 ! La lettre stipule que le Conseil de défense aurait "statué pour un troisième confinement au 12/03/2021", avant un déconfinement au printemps de la même année. "Un climat contestataire ne saurait être admis (...) sans quoi la campagne de vaccination massive ne pourra susciter un consentement populaire", peut-on lire.
Voici la réponse du ministère de l'Intérieur à ce sujet...
Rumeur d'un reconfinement en 2021 : un document non conforme
Le ministère de l'Intérieur n'a pas tardé à démentir l'origine de ce faux document. Interrogé par le quotidien 20 minutes, il a vite été affirmé que ce document en était un faux. Entre autres, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a informé que la charte graphique des documents de la sécurité civile ne correspondait pas. De plus, "les thématiques abordées ne sont pas du ressort de la direction générale de la sécurité civile".
Ce n'est pas la première fois qu'un reconfinement en 2021 est sujet aux rumeurs...
Rumeur d'un reconfinement en 2021 : pourquoi ce n'est pas une première
À l'annonce du reconfinement, un message annonçant les dates de fermeture du parc Disneyland Paris a mal été interprété. Comme l'explique Le Monde, le parc d'attractions a annoncé sa fermeture jusqu'au 12 février 2020... Avec une parenthèse pour les vacances de Noël. "Merci Disney pour ton piston au gouvernement... Nous avons les vrais dates du déconfinement", s'empresse d'écrire un internaute.
En réalité, il s'agissait tout simplement de dire que les réservations au parc restaient possibles pour la période du 18 décembre au 4 janvier. Sous réserve, bien sûr, que les restrictions soient levées d'ici là. En ce qui concerne la nouvelle fermeture du parc en janvier, cela relèverait simplement d'une précaution sanitaire qui s'accompagne de la période creuse d'avant les vacances d'hiver.