De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis 1987, chaque premier week-end de décembre est marqué par le Téléthon, un événement de mobilisation contre les maladies rares. À cette occasion, France Télévisions se mobilise pour offrir 30 heures de direct sur ses chaînes aux téléspectateurs. Les animateurs, artistes, chercheurs et équipes techniques sont réunis pour faire le show, parler des avancées de la recherche sur les maladies rares et appeler aux dons. Si les animateurs sont désormais nombreux à couvrir l'événement à travers la France, le marathon télévisuel de 1987 se reposait principalement sur quatre grands noms de la télévisions.
Téléthon 1987 : Jerry Lewis et les quatre animateurs stars d'Antenne 2
Le tout premier Téléthon s'était déroulé pendant le week-end du 4 au 6 décembre 1987. Jerry Lewis, créateur du Téléthon américain, était le premier parrain de l'événement. Autour de de l'humoriste américain, quatre animateurs phares d'Antenne 2 se sont relayés à l'antenne pour faire vivre l'événement pendant 30 heures non-stop, en direct des studios de Radio France. Il s'agissait de Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel. Concernant ce dernier, il n'était pas sur le plateau de Radio France avec les trois autres animateurs. En effet, Jacques Chancel a sillonné la France avec un train spécial mis à sa disposition pour la SNC. Il a notamment mis en lumière 12 centres de promesses de dons.
Ce premier Téléthon a rencontré un succès retentissant puisque la collecte a dépassé 175 millions de francs (29,7 millions d’euros). Le compteur qui ne comportait que huit chiffres, avait dû être complété par un neuvième panneau écrit à la main. Jacques Chancel a seulement animé en 1987 tandis que les autres animateurs en ont animé plusieurs au cours de ses 35 dernières années. Les téléspectateurs se rappellent notamment du fou rire de Claude Sérillon et l'acteur Michel Boujenah durant le Téléthon 1989.