Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Un comédien (presque) de retour à la télévision. Philippe Caroit joue ce mardi 7 mars dans Crimes parfaits, où il tient le premier rôle sur France 3. Dans ce feuilleton déjà diffusé deux ans auparavant, l’acteur incarne le commissaire Damien Roche, chargé de résoudre une nouvelle enquête.
L’intrigue de l'épisode intitulé Légitime défiance ? "Une célèbre romancière est agressée à son domicile par un homme qu’elle tue. D’un point de vue légal, absolument tous les éléments nécessaires à la reconnaissance de la légitime défense sont réunis, ce qui devrait assurer une totale immunité pénale à la victime de l’agression…", peut-on lire dans le synopsis.
Philippe Caroit : un comédien familier du registre policier
Seulement voilà, le commissaire Roche ne semble pas du même avis. "Lequel n’est pas loin de penser que la jolie victime de l’agression a méticuleusement organisé celle-ci de façon à supprimer, en toute impunité, un homme contre qui elle avait de sérieux griefs", précise la suite du résumé. Un mystère à résoudre pour le héros, joué par le comédien qui donne la réplique à l'actrice Astrid Veillon.
Entre ces deux personnages, une certaine alchimie s’installe même entre eux. "Le commissaire Roche est un lointain avatar du lieutenant Columbo. Il joue au chat et à la souris avec Irène. Il y a un petit jeu de séduction entre eux…", confiait Philippe Caroit dans Télé 7 Jours. D’autant que l’acteur est familier du registre policier depuis ses débuts. "Entre le jeune tout fou des Bœuf-carottes (1995 à 2001, NDLR), que je jouais avec Jean Rochefort, le flic scientifique dans R.I.S (2007 à 2010) et celui des Crimes parfaits, je n’ai pas l’impression de jouer le même personnage", concédait-il à nos confrères.
Philippe Caroit : à quoi ressemble sa vie aujourd’hui ?
Mais, depuis quelques années, Philippe Caroit se fait plus discret dans les médias. Quand il ne tourne pas au cinéma ou au théâtre (dernière apparition en 2018), le sexagénaire prête sa plume pour écrire La malédiction de l’escargot, son premier roman, paru en 2020 aux éditions Anne Carrière. Ou bien, il affute ses pinceaux pour s’adonner à la peinture et dévoile ses toiles sur son site Internet.
Côté vie privée, Philippe Caroit a été en couple avec l'animatrice Caroline Tresca. Ensemble, ils ont accueilli leur fille Blanche, née en 1998. Si leur relation se conjugue aujourd’hui au passé, il a retrouvé l’amour avec une jeune femme de 34 ans. Le comédien de 63 ans, vivant avec sa compagne dans le 11ème arrondissement de Paris, est devenu papa, pour la seconde fois, d’un fils nommé Marius en décembre 2022.
Philippe Caroit est de nouveau papa à 63 ans
Interrogé par Gala en février dernier, l’artiste Philippe Caroit évoquait sa paternité. "Quand tu es avec une femme depuis plusieurs années, il me semble impossible de lui voler son désir de maternité, de le nier sous prétexte qu’on a plus le courage de replonger dans les couches, les biberons et les nuits chaotiques, ou que l’on est déjà passé par là". Après quelques hésitations, "il a fallu que j’en éprouve le désir aussi et puis, in fine, c’est la vie qui décide", reconnaît-il au magazine. "La paternité est un sujet qui me taraude", affirme celui qui planche sur une nouvelle pièce, Le Chapon, dont il est le metteur en scène.