Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Besoin d’air et d’évasion pour échapper à l’Euro 2021 ? France 5 propose aux téléspectateurs de redécouvrir les aventures d’Antoine de Maximy en Argentine et à Hawaï dans J’irai dormir chez vous. Avant cela, pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un abonnement sur OCS, il est également possible de revoir son film J’irai mourir dans les Carpates, comme il l’annonçait ce 26 juin sur sa page Instagram.
Interrogé par Planet, l’explorateur Antoine de Maximy était revenu sur l’idée qui l’a poussé à faire ce long-métrage en Roumanie avec les stars Max Boublil et Alice Pol. "Je me rendais régulièrement compte qu'il y avait des moments tendus dans mon émission J'irai dormir chez vous. Si un jour ça dérapait, qui pourrait même savoir ce qui m'est arrivé ? C'est ce qui m'a donné l'idée de faire une fiction qui raconterait cette histoire", nous a-t-il confié en interview.
View this post on Instagram
Antoine de Maximy : menacé par une "tueuse" en Bolivie
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Antoine de Maximy a bien failli risquer sa vie à plusieurs reprises. Après une soixantaine de pays visités autour du monde, il lui est arrivé de faire face à des situations extrêmement dangereuses. Comme en 2006 lors d’un voyage en Bolivie où l’animateur a failli être victime d'enlèvement. "Une femme se faisant passer pour un flic a voulu m'embarquer pour me dépouiller. Je ne me suis pas laissé faire et la soirée s'est terminée dans un vrai commissariat avec les télés nationales qui voulaient m'interviewer", a-t-il confié auprès de Télé Loisirs.
Une mésaventure qui aurait pu mal terminer pour le sexagénaire. "Le problème, c'est que des amis à elle m'ont pisté, ont planqué devant le domicile d'une connaissance qui m'avait hébergé hors tournage et ont menacé son fils. Rien n'apparaît dans le film, mais j'ai fui la Bolivie en catastrophe. J'ai dormi à l'ambassade de France et filé à l'aéroport couché à l'arrière d'une voiture… ". Lors d’un autre voyage, il lui est arrivé de faire face à la violence au péril de sa vie.
Antoine de Maximy : piégé dans une fusillade à Sainte-Lucie
Durant le tournage de son voyage à Sainte-Lucie dans les Caraïbes en février 2015, Antoine de Maximy interrogeait des passants dans un quartier animé du Gros Islet avant qu’il ne se retrouve mêlé à un règlement de comptes en pleine rue. Coups de feu, panique aux alentours… Les habitants partaient se cacher alors que les individus interrogés par le journaliste lui conseillaient de rester calme.
"Le danger, là, c'était surtout d'être touché par une balle perdue. Je ne pensais pas une seule seconde qu'un mec allait me tirer dessus. Après, tu ne peux pas savoir, tu ne peux pas exclure totalement que le mec est en train de péter un plomb et de tirer sur tout le monde", a-t-il raconté auprès de France Info. "Ce genre de choses, c'est très aléatoire, c'est comme la vie", précise-t-il à nos confrères en ajoutant. "J'irai dormir chez vous, c'est un voyage subjectif : ce n'est pas parce qu'il s'est passé ça que ça veut dire que cet endroit du Gros Islet est dangereux". Pour autant, d’autres voyages plus insolites ont laissé des souvenirs mémorables (ou presque) au globe-trotteur.
Antoine de Maximy : drogué en Amérique et bourré en Asie
Les voyages d’Antoine de Maximy peuvent avoir également une saveur particulière, surtout lorsqu’il s’agit de s’essayer à des coutumes locales très insolites. À l’image de son film J'irai dormir à Burning man où il était drogué pendant ce festival après avoir mangé un "space cake". "J'ai abusé de substances bizarres. Mais je m'étais déjà laissé piéger… ", confiait-il dans Télé Loisirs.
Où encore cette aventure très alcoolisée pour l’explorateur en Asie, qui l’a littéralement mis KO. "En Corée du Sud, avec des petits papys, j'ai partagé des verres d'alcool de riz et une herbe à mâcher… Résultat : six heures de trou noir ! J'ai continué à tourner et, visiblement, ils m'ont allongé dans ma voiture. Mais moi, je ne me souviens de rien du tout !".