Partager :

© Lionel Hahn/ABACA © Lionel Hahn/ABACA © Lionel Hahn/ABACA Jean-Jacques Goldman est-il toujours impliqué dans Les Enfoirés depuis son départ ?
Jean-Jacques Goldman fait partie des membres historiques de la troupe des Enfoirés, œuvrant chaque année au profit des Restos du cœur. Depuis son départ en 2016, l’artiste s’est-il vraiment éloigné du groupe ? Mimie Mathy a fait des révélations.

Chaque année, ils comptent sur vous ! En janvier dernier, les Enfoirés ont donné une série de concerts au profit des Restos du cœur. L’association fondée par Coluche en 1986 secourant les personnes démunies partout en France.

Au fil des années, plusieurs artistes ont rejoint les rangs de la troupe des Enfoirés menée par Jean-Jacques Goldman. La personnalité préférée des Français et membre de la première heure s’est longtemps impliqué dans la direction musicale du spectacle, n’hésitant pas à donner de sa personne pour faire le show sur scène devant les spectateurs. Mais, en 2016, il avait annoncé publiquement son départ.

Pourquoi Jean-Jacques Goldman a-t-il quitté les Enfoirés en 2016 ?

"2016, à 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main", avait-il déclaré sur le site officiel en justifiant. "Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission". Si le père de Michael Goldman, actuel directeur de la Star Academy, assurait qu’il allait "arrêter quelques années", l’artiste n’excluait pas un possible retour. "Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l’on m’invite et si je suis encore présentable !"

Bientôt dix ans après son départ, le compositeur de "La Chanson des Restos" n'est toujours pas remonté sur scène. Alors que les Enfoirés reviennent sur TF1 pour un nouveau spectacle caritatif annuel, Mimie Mathy s’est confiée sur l’absence de son éternel complice. "Il nous manquera toujours, de toute façon il reste à la tête du sondage du JDD", plaisante auprès de Télé Loisirs la comédienne et figure de la troupe d’artistes bénévoles depuis plus de 30 ans.

Jean-Jacques Goldman présent en coulisses pour la préparation des Enfoirés ?

Jean-Jacques Goldman a-t-il vraiment pris ses distances avec Les Enfoirés ? Pour l’héroïne de la série Joséphine, ange gardien, le septuagénaire n’est jamais bien loin quand on a besoin de lui. "Jean-Jacques reste présent, il garde un œil sur ce qu’il se passe", assure la sexagénaire à nos confrères. On apprend même que le prédécesseur d’Anne Marcassus, la productrice du spectacle, reste en contact avec les équipes. Il aurait même suggéré auprès des équipes l’intégration du rugbyman Antoine Dupont pour l’édition 2023.

"On se parle par mails et il est en contact avec la production", indique l’actrice et humoriste Mimie Mathy au magazine. Malgré le retrait de Jean-Jacques Goldman de la vie médiatique, la marraine des Enfoirés espère bien qu’il reviendra parmi eux. "Je crois qu’il a mérité la vie qu’il mène maintenant, tranquillement à Londres. Il a beaucoup donné. Mais c’est vrai que s’il revenait, on serait tous ravis, nous en premier, avant même le public."

En attendant ce possible retour, découvrez dans le diaporama les premières images du show 2025, Au pays des Enfoirés, diffusé vendredi 7 mars 2025 sur TF1.

Les cinq premiers Enfoirés de la troupe

1/7

Parmi les premiers membres de l'histoire des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman était en studio avec Véronique Sanson, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday pour enregistrer l'hymne des Restos du cœur.  

Jean-Jacques Goldman en 2005 parmi les Enfoirés

2/7
©APS-Medias/ABACAJean-Jacques Goldman en 2005 parmi les Enfoirés

Membre historique de la troupe des Enfoirés, le chanteur s'est beaucoup impliqué dans le spectacle annuel jusqu'à son départ en 2016.

Mimie Mathy au cœur des Enfoirés

3/7
Voir cette publication sur Instagram

L'artiste et comédienne est aujourd'hui membre des Enfoirés depuis plus de 30 ans.

Voir la suite du diaporama