271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
Julien Cohen
Ils ont fait partie des premiers acheteursd’Affaire conclue. Dès la première diffusion de l’émission en août 2017 sur France 2, Sophie Davant s’entoure de divers expertspour accueillir les candidats à venir faire estimer leurs biens. Des trouvailles dénichées dans les vide-greniers, les brocantes ou bien enfouis dans un placard qui ont fait le bonheur de plusieurs acquéreurs dans le programme.
Parmi les acheteurs historiques, les téléspectateurs se souviennent de Julien Cohen. Présent depuis la première saison, l’antiquaire et vendeur du marché aux puces de Saint-Ouen était l’un des piliers phares du programme. Comme en témoignent ces chiffres fous de sa longévité dans la famille d'Affaire conclue. "1557 émissions tournées, 1813 objets achetés et 7204 personnes de rencontrées", énumérait-il sur Instagram.
C’est pourtant sur ce même réseau social que le célèbre antiquaire avait annoncé son départ de l’émission à ses fans. "Merci à tous pour ces 4 ans et demi au sein d’Affaire Conclue et, merci à vous, de m'avoir soutenu durant tout ce temps. On se reverra très bientôt pour de nouveaux projets", a-t-il écrit en légende de sa vidéo publiée au réveillon de Noël 2021.
Voir cette publication sur Instagram
Évoquant en exclusivité son départ au Courrier Picard, le propriétaire de la maison des brocanteurs, située à Péronne, y dévoilait ses raisons. "J’ai vécu une aventure extraordinaire. Et maintenant, l’avenir pour moi c’est le développement des maisons des brocanteurs. C’est la seule chose qui me motive et ma décision a été prise avec mon épouse", en ajoutant. "Il n’est pas exclu que je revienne dans une nouvelle émission, sur le thème de la brocante ou de l’urbex, que je présenterai seul ou peut-être accompagné. C’est en réflexion, car je ne cours pas après les caméras et les flashes".
Avant sa dernière apparition dans l’émission à la mi-mars, le personnage central de la salle des ventes expliquait en détails son salaire pour Télé-Loisirs. "Le salaire est le même pour tous les acheteurs qui reçoivent 1000 euros par journée de tournage" en précisant plus loin. "Et puis, le succès venu, nous en avons tourné quatre, puis cinq et, aujourd'hui six. Une fois toutes les charges enlevées, cela doit représenter quelque chose comme 85 euros par émission, je pense".
Voir cette publication sur Instagram
Pierre-Jean Chalençon
Avant Julien Cohen, c’était son camarade Pierre-Jean Chalençon, autre membre historique d ’Affaire conclue, de quitter l’émission en juin 2020. "J'ai décidé de quitter Affaire conclue, ça fait quelques semaines que j'en avais parlé à la production et à Sophie", confiait le collectionneur dans Morandini Live. "Je voulais que mon rôle évolue, ça n'a pas évolué".
Un départ entaché par une polémique après la publication d’une photo où le fantasque acheteur posait en compagnie de Dieudonné, sur les réseaux sociaux. Cette controverse aurait précipité la chute de "l’Empereur", surnom de Pierre-Jean Chalençon, ne cachant pas son admiration pour Napoléon Bonaparte.
Attaqué par ses détracteurs, fustigeant sa proximité avec l’humoriste, l’ex-acheteur s’était défendu sur le plateau de CNews. "Je reconnais que c’était une faute, mais tous ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas être soupçonné de partager les idées de Dieudonné".
Après son départ et de nombreuses controverses, Pierre-Jean Chalençon n’hésite pas à faire preuve de franchise en taclant l’émission de Sophie Davant. "Pour Affaire Conclue, à la fin j'ai dit que nous étions traités comme de la merde et c'est un peu la vérité", a-t-il assuré pour Sud Info le 14 mars dernier en précisant plus loin. "On était payés au lance-pierre avec des sommes ridicules et surtout on n'avait pas de loge. Notre loge pour les acheteurs, c'était les toilettes où Sophie Davant allait. Il y avait un petit frigo avec des souris et des rats et on se reposait dans le décor avec un petit canapé".
Présent sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon poursuit toujours ses activités et propose notamment au public de venir visiter le Palais Vivienne, dont il est le propriétaire, en avril prochain à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Alain Laugier
Découvert par les fans d’Affaire conclue durant la première saison, Alain Laugier est le premier à avoir quitté l’émission. L’antiquaire originaire de Villeneuve-lès-Avignon (dans le Gard) ne souhaitait pas rempiler pour une autre saison sur France 2. "J'ai décidé d'arrêter de participer au programme car les conditions de tournage ne me convenaient plus. Je ne prenais plus le même plaisir qu'au début. J'ai donc pris mes responsabilités de façon réfléchie et sereine", a-t-il expliqué pour Télé Star.
Déjà auprès de Télé-Loisirs, Alain Laugier regrettait de moins être présent à l’écran, soulignant une différence de traitement entre acheteurs. "Mes tournages ont été divisés par trois. Avant je tournais 6 jours par mois et maintenant je n'en tourne plus que deux", contrairement à ses anciens collègues précédents. Retiré de la vie médiatique, l’antiquaire continue ses activités dans sa boutique à Foumourette (en Haute-Loire).
Voir cette publication sur Instagram