Ce jeudi 12 et vendredi 13 décembre, votre électricité vous coûtera plus cher si vous avez opté pour l'option "Tempo" d'EDF. Voici les appareils électroniques qu'il faut éviter d'utiliser ces 48 prochaines...
Depuis minuit, les Français ont officiellement entamé le deuxième confinement décidé dans la cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus Covid-19. Les déplacements sont désormais limités au strict nécessaire et les sorties pour "prendre l’air" réduites à une heure par jour dans un périmètre d’un kilomètre autour de son domicile. Une consigne que tous connaissent déjà puisqu’elle avait été donnée pendant le confinement du printemps mais, qui s’annonce toujours aussi difficile à respecter pour certains.
Météo du weekend de la Toussaint : profitez du samedi !
Pour le premier week-end du reconfinement, les prévisions sont unanimes : il fera beau samedi ! Sauf, sur le quart nord-ouest où le temps sera mitigé, même "automnal", et donc globalement pluvieux sur la pointe bretonne. En revanche, partout ailleurs, le temps sera "printanier", annonce La Chaîne Météo. Dimanche 1 er novembre, jour de la Toussaint, la douceur printanière reculera et ne concernera plus que les régions du sud, ainsi que celles allant de la pointe est au bassin d’Arcachon. Le quart nord-ouest et la pointe nord devront quant à eux composer avec un temps "automnal" tandis qu’au centre du pays, le temps sera un peu plus sec mais, toujours mitigé. Si vous résidez dans la moitié nord du pays et que vous souhaitez aller fleurir une tombe dimanche, n’oubliez pas vos affaires de pluie !
"Malgré des pressions élevées, nous arrivons à une période de l'année où le soleil a de moins en moins d'énergie pour dissiper les nuages bas matinaux, ajoute l’agence de prévisions météorologiques. Ce sera le cas pour ce week-end, avec des brouillards parfois tenaces dans les plaines et les vallées du centre et de l'est". Côté températures, "le matin, les températures évolueront entre 3 et 12°C. Il fera frais là où l'absence des nuages bas aura favorisé le rayonnement. L'après-midi, les maximales s’échelonneront de 15 à 22°C, jusqu'à 24°C dans les plaines d'Aquitaine, où l'ambiance sera printanière, détaille La Chaîne Météo. En revanche, sous les plaques de grisailles parfois tenaces présentes dans certaines vallées de l'est, les maximales auront parfois du mal à dépasser les 12°C, en plaine d'Alsace ou encore dans le Val-de-Saône".
Qu’en sera-t-il pour les semaines à venir ? Découvrez la suite des prévisions jusqu’au 29 novembre.
Météo du reconfinement : un mois de novembre "anticyclonique et calme"
Globalement, novembre sera meilleur qu’octobre. Alors que ce dernier a été marqué par les tempêtes et les inondations, le mois qui arrive "s’annonce nettement plus anticyclonique et calme", notent d’ores et déjà les prévisionnistes. "Les températures devraient rester globalement dans les moyennes de saison malgré une semaine assez froide en milieu de mois, et les précipitations s'annoncent déficitaires pour cette période de l'année à l'échelle de l'hexagone, détaillent-ils ensuite dans leur bulletin spécial. Il n'y a pas de signal d'épisode méditerranéen malgré une certaine instabilité sporadique".
La première semaine, du 2 au 8 novembre, le temps sera globalement sec sur l’ensemble de l’Hexagone grâce au "retour de conditions anticycloniques".
Du 9 au 15 novembre, le temps se dégradera légèrement. L’air sera "sec mais plus froid" et les premières gelées arriveront en plaine, partout sur le territoire. Des averses sont également annoncées sur le pourtour Méditerranéen.
Découvrez la suite des prévisions jusqu’au 29 novembre.
Météo : la pluie de retour sur les trois-quarts du pays la deuxième moitié de novembre
Pour la troisième semaine du reconfinement, du 16 au 22 novembre, "la fiabilité devient limitée", prévient La Chaîne Météo. "Les conditions anticycloniques et le temps calme pourraient persister au sud de la Loire alors qu'un temps plus perturbé reviendrait par le nord-ouest dans un flux océanique".
Enfin, du 23 au 29 novembre, pour la dernière semaine du reconfinement, "un flux océanique pourrait revenir sur l'Europe de l'ouest et la France avec des passages pluvieux et des températures globalement de saison".
Rappelons toutefois que ces prévisions à quatre semaines présentent le "scénario le plus probable".